Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Search in posts
Search in pages
Search in groups
Search in users
Search in forums
Filter by Categories
Actualité
Autre Bachelor
Bachelor
Bachelor Commerce
Bachelor Communication
Bachelor Informatique
Bachelor International
Bachelor management et gestion
Bachelor Marketing
Bachelor Technique
Bachelor Tourisme
Bachelor web

Faire un bachelor en alternance : tout ce qu’il faut savoir

10 novembre 2016
0
bachelor en alternance

Un bachelor en alternance vous garantit une grande proximité avec les entreprises et peut être un premier emploi au terme de votre formation, tout en acquérant les compétences théoriques au sein de votre école. Au programme : une pédagogie active, alternant entre cours magistraux, travaux de groupes et périodes en entreprise où vous aurez le statut de salarié.

Bachelor en alternance : comment ça marche ?

L’alternance n’a rien à voir avec les stages proposés habituellement lors de votre cursus. En effet, l’entreprise financera votre formation et vous donnera une petite rémunération en contrepartie de votre travail, que vous pourrez alterner avec des périodes de cours. Cela vous permettra d’acquérir votre première véritable expérience professionnelle sur le terrain et vous familiariser avec les métiers du domaine de votre formation. De vraies missions et plusieurs responsabilités vous seront confiées, comme un salarié ordinaire avec les mêmes exigences que les autres collègues : professionnalisme, rigueur, assiduité… mais aussi les mêmes droits : salaire, primes et avantages sociaux… Le Bachelor en alternance est un véritable challenge, mais il vous permettra d’acquérir de réelles compétences et connaissances pour affronter le monde du travail comme il se doit.

Si vous souhaitez vous engager dans un bachelor en alternance, il faut savoir que dux alternatives s’offrent à vous : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Si ces deux types de contrats ont beaucoup de points communs, notamment le principe d’alternance entre périodes de cours et périodes d’immersion professionnelle en entreprise ainsi que la rémunération, ils différent sur certains points que nous vous présentons.

Contrat d’apprentissage

L’apprentissage est le contrat en alternance classique. Il relève du domaine de la formation initiale et s’adresse donc aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans qui devront trouver une entreprise prête à investir dans leur formation puis à les rémunérer. De même, l’employeur est épargné des cotisations sociales et rémunère l’apprenti avec un salaire dont le montant est inférieur à celui d’un employé ordinaire. Ce système gagnant-gagnant permet également à l’employeur de former un candidat compétent aux besoins de l’entreprise.

Contrat de professionnalisation

Remplaçant le contrat de qualification, le contrat de professionnalisation a un dessein qualifiant contrairement au contrat d’apprentissage dont le caractère est diplômant. Issu du domaine de la formation continue, il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi et aux personnes qui bénéficient d’allocations étatiques. La durée du contrat varie mais doit être supérieure à six mois avec un statut « salarié ».

Insertion professionnelle
Depuis plusieurs années, les recruteurs affichent sans complexe leur préférence pour les lauréats des programmes en alternance : ils sont immédiatement opérationnels et déjà familiarisés avec le monde de l’entreprise. Il est clair que l’alternance favorise l’ultérieure insertion professionnelle du diplômé, notamment dans l’entreprise d’accueil, mais pas seulement.

Poursuite d’études

L’alternance ne change en rien le caractère diplômant du bachelor. Une fois le cursus validé, l’étudiant pourra intégrer directement le marché du travail ou viser un bac+5 comme un étudiant en formation initiale.

Recevez toutes les informations sur les Bachelors de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *