Ces petits boulots, « students only »

Être étudiant est une situation qui rime bien souvent avec un grand besoin d’inventivité, et des ressources relativement limitées. En effet, la situation des étudiants en France a su, au cours des dernières années, attirer l’attention de la classe politique, qui, pour éviter de renforcer la pauvreté partagée au sein du cercle estudiantin, a œuvré pour revoir les conditions de stages, les rémunérations des différents petits boulots et les opportunités offertes aux étudiants. Découvrez ici les possibilités de travail pour financer son bachelor, ou toute autre formation, et quel type de job favoriser en fonction du cursus choisi, des besoins et des disponibilités actuelles.

Jobs saisonniers et ponctuels

Parmi les plus célèbres et les plus courants, les jobs saisonniers s’imposent comme solution toute adaptée pour les étudiants. En effet, ayant pour la plupart l’avantage d’être proposés pendant les périodes de vacances scolaires, les jobs saisonniers revêtent de nombreuses formes, et pourront permettre de cumuler un pécule suffisant pour faciliter le quotidien durant la période de cours. Cependant, si ces emplois demandent généralement peu de prérequis, et sont souvent accordés aux premiers à se proposer, ils ne permettent pas souvent de couvrir tous les frais qui seront à assumer durant l’année qui suivra. Il sera alors judicieux de compléter ces jobs saisonniers de diverses missions ponctuelles, comme par exemple de l’animation de stand, ou encore des missions proposés par les municipalités, qui s’étalent sur des périodes très courtes, deux à trois jours tout au plus. Ce sera ainsi une solution parfaite pour les étudiants ayant un emploi du temps chargé, que ce soit en nombre d’heures de cours ou de travail personnel.

CDD et stages rémunérés

On l’aura compris, concilier études et travail demande une organisation toute particulière, ainsi qu’un sérieux et une maturité bien établis. Et parfois, il faut reconnaitre que pour s’en sortir, les étudiants se doivent de se faire violence, et forcer un peu le cours du temps, pour se responsabiliser plus vite que prévu. En effet, pour se permettre le luxe de poursuivre leurs études, certains étudiants se voient obligés de trouver un emploi à temps partiel, si possible avec un CDI, mais pour la plupart sous forme de CDD. Que ce soit dans un fast-food, une grande surface ou encore dans un cinéma ou centre culturel, de nombreuses opportunités existent, qu’il sera à la fois possible de concilier à un emploi du temps souple, tout en étant bénéfique professionnellement, par l’acquis d’expérience, comme pourront l’être certains stages rémunérés, menés dans le cadre du cursus comme en dehors. Ainsi, le parfait exemple d’emploi qui s’accorde avec le cadre estudiantin sera la formation par alternance, qui assure formation professionnelle, enseignement théorique, et rémunération financière.