Bachelor: poursuite des études ou débouchés professionnels?

Le bachelor est un diplôme à forte reconnaissance nationale et internationale qui prépare les étudiants à la vie active. Telle est d’ailleurs sa vocation. Pourtant, il permet également la poursuite d’études en master ou en d’autres cursus à bac  + 5. Explications.

Bachelor : Deux options, poursuite d’études et débouchés professionnels

Après un bachelor, il est tout à fait possible d’intégrer le marché de l’emploi, ce diplôme bénéficiant d’une reconnaissance de plus en plus forte auprès des recruteurs français et étrangers qui y trouvent une formation adaptée et opérationnelle. Cependant, le bachelor peut mener vers la poursuite d’études, et c’est d’ailleurs une voie de plus en plus empruntée. En effet, 43% des jeunes diplômés bachelor décident de poursuivre leurs études vers le bac+5, d’autant plus que les grandes écoles ont mis en place des admissions parallèles vers les programmes Grande Ecole et les Masters. Les titulaires d’un Bachelor peuvent aussi se tourner vers l’université pour intégrer un Master 1 ou vers un Institut d’Administration d’Entreprises. C’est donc un fait! Près de la moitié des diplômés poursuivent leurs études soit en intégrant un programme grande école par la voie des admissions parallèles, soit en rejoignant les bancs de l’université.

Poursuite d’études: Comment intégrer un programme grande école ?

Les formations françaises bac+3 visées permettent aux diplômés d’intégrer le monde professionnel, de poursuivre leurs études en master ou encore d’intégrer en deuxième année un programme Grande Ecole. Pourtant, l’admission n’est pas automatique, les étudiants qui souhaitent intégrer une école dans le cadre d’une admission parallèle après un bac+3+4, n’échappent pas à la case concours. Certaines écoles recrutent par le biais d’un concours propre, d’autres ne le font que sur dossier et entretien. Ces établissements sont libres de sélectionner comme ils le souhaitent et d’organiser leurs propres sessions de recrutement. Pour postuler, il faut donc aller se renseigner sur la méthode de recrutement directement auprès d’eux, mais dans tous les cas, il faut envisager de passer l’un des concours propres ou communs regroupant l’accès aux Grandes Ecoles.

En effet, pour sélectionner leurs élèves, les écoles ont décidé de mettre en place des concours et pour homogénéiser leur recrutement, la plupart d’entre elles ont construit de grands réseaux proposant des concours communs, à savoir Passerelle 2, Tremplin 2, le concours CAD (ESCP Europe) et le concours Ambitions+ (ISC, EDC, ESG, ESCE, IPAG).

Poursuite d’études: Les concours pour accéder aux Grandes Ecoles de Commerce

Passerelle 2 est un concours commun qui s’adresse aux titulaires d’un bac+3 ou d’un bac+4 français visé par le ministère de l’Education nationale. Il regroupe l’accès à l’EDC Paris, à l’EM Normandie et l’EM Strasbourg, à l’ESC Dijon, l’ESC Grenoble, l’ESC La Rochelle, l’ESC Montpellier, l’ESC Pau, l’ESC Rennes et l’ESC Troyes, à Novancia Paris et à Telecom Ecole de Management.

De son coté, le Concours Tremplin 2, est l’un des deux concours d’entrée réservés aux admissions parallèles, des 3 grandes écoles de management de la banque Écricome, soit l’ICN,  la Kedge Business School et la Néoma Business School.

Le concours Ambitions+, quant à lui, s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac+2 ou d’un bac+3 et rassemble l’accès à 5 Grandes écoles de commerce et de management, à savoir l’EBS Paris, l’ESCE Paris, l’ESG Management School et l’IPAG Business School.

Finalement, les bachelors peuvent également présenter le CAD, le plus dur et exigeant parmi les concours communs d’admissions parallèles. Nécessitant une préparation minutieuse, ce concours regroupait l’accès à HEC et ESCP Europe, cependant, HEC et les écoles partenaires (soit EM Normandie, GEM, ESC Troyes et Skema) ayant quitté le dispositif depuis l’année dernière, 25 places sont ouvertes en 2016, contre 50 en 2015. Ainsi, le concours 2016 a changé son format et ne comporte plus d’épreuves écrites, la phase d’admissibilité s’effectuant désormais sur dossier de candidature.

Poursuite d’études: Les masters universitaires

Les diplômés de bachelors peuvent toutefois choisir de rejoindre plutôt un master universitaire. Là encore, sélection oblige, il faut passer les conditions d’admission. Ainsi, l’entrée en M1 est souvent réservée aux bachelors visés ou possédant un titre RNCP.

Puis une large gamme d’opportunités est proposée par les écoles, et varie en conséquent d’un programme à l’autre et d’un établissement à l’autre.

Ainsi, pour en citer un exemple, les diplômés du groupe IGS peuvent par exemple, poursuivre des études pour se spécialiser et obtenir le titre RNCP de niveau II, ou encore l’international bachelor of business administration BBA, au sein d’une université étrangère partenaire. Quant à ceux qui souhaitent  suivre un parcours d’expertise, ils peuvent candidater, en admission parallèle, à l’un des 30 cycles mastères professionnels des écoles du groupe.

Débouchés professionnels: Intégrer le marché de l’emploi…

Tel qu’il a été signalé auparavant, le bachelor bénéficie d’une excellente réputation à l’international comme au niveau national. Les entreprises apprécient les profils les cadres intermédiaires généralistes mais opérationnels, à mi chemin entre un technicien et un manager. Ainsi, le taux d’insertion des bachelors atteint 70% en quatre mois, après l’obtention du diplôme.

De son côté, l’Ecole atlantique de commerce de Nantes assure que 97 % de ses diplômés trouvent leur premier emploi pendant les six mois suivant l’obtention du diplôme alors que 90% des étudiants du bachelor de Kedge Business School sont embauchés dans les trois mois suivant la formation. Malgré ces données positives, au moins 68% des détenteurs d’un bachelor à Kedge Business School se sont engagés dans un second cycle. De ce fait, tous les étudiants souhaitant des postes à responsabilité et désirant de devenir des cadres, ou managers, ont opté pour la poursuite d’études, visant le Master et le MBA en management.