Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

Après le Bac : Une multitude de choix !

19 février 2015
0
Quelle formation choisir après le Bac

Depuis 2002, la réforme LMD a modifié le système d’enseignement supérieur français pour l’adapter aux standards européens. Désormais, on assiste à une généralisation des cursus Licence, Master puis Doctorat.

Mais, au milieu de toutes ces appellations et diplômes, l’étudiant est un peu perdu !

Pour faire le meilleur choix et comprendre la différence entre ces différents diplômes, je vous propose un récapitulatif complet et pratique.

DUT ou BTS, formation sur 2 ans

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) se prépare sur deux ans et au sein d’un des 115 instituts universitaires de technologie (IUT). 25 spécialités DUT sont disponibles dans l’enseignement supérieur français.

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), se déroule également sur deux ans après le bac, mais il se prépare dans un lycée et dispense des enseignements spécialisés. Cette formation est accompagnée de plusieurs stages en entreprise ce qui permet d’obtenir un diplôme professionnalisant et d’exercer un métier précis dès l’obtention du diplôme.

Bachelor : everywhere !

C’est un diplôme qui vise l’internationalisation et la professionnalisation, il se prépare sur trois ans après le Bac et répond parfaitement aux besoins des entreprises en postes opérationnels. Contrairement à la Licence qui s’obtient à l’Université, le Bachelor s’obtient dans un établissement privé. La dimension internationale du Bachelor est très importante et les cours sont entièrement assurés en anglais.

Licence ou Licence Pro ?

Une Licence est un diplôme qui se prépare à l’Université et il comprend 3 années d’études, divisées entre la L1, L2 et L3.Les parcours de formation d’une Licence sont organisés de façon à permettre à l’étudiant de choisir progressivement son orientation. La Licence Pro quant à elle, est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle directe et répond aux exigences du marché du travail. L’inscription à la Licence Pro est ouverte aux titulaires d’un Bac+2, comme un DUT, un BTS ou encore une L2, ce qui fait de ce diplôme un débouché naturel pour les étudiants de Licence.

Il est primordial de bien se renseigner, demander, chercher… afin d’effectuer le meilleur choix de formation, qui vous permettra de réaliser votre projet personnel et professionnel mais aussi pour bien répondre aux besoins et exigences du marché de l’emploi.

Crédit photo : beautyforelle


Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *