Aujourd’hui, parler de commerce sans faire référence aux échanges internationaux est presque impossible. Les deux éléments sont pratiquement indissociables, d’autant que dans leur processus de développement les grandes marques se tournent davantage vers le commerce international. Ceci exige d’avoir des compétences assez soutenues dans le monde professionnel du commerce, portées par des collaborateurs responsables avec une bonne connaissance de l’environnement économique international. Leur principal rôle sera alors de s’occuper du commerce extérieur. C’est dans ce cadre que les programmes Bachelor Commerce International ont été élaborés afin de satisfaire les besoins évolutifs des entreprises.
En France, il existe actuellement plus de 150 programmes Bachelor Commerce International, disséminés un peu partout dans le pays. La formation dure généralement trois ans, mais peut aller jusqu’à quatre ans, en fonction des spécialités et/ou établissements de formation. Ouvert à l’admission post-bac, le Bachelor CI peut également être intégré avec des diplômes d’études universitaires. Parmi ces nombreux points forts, et à l’instar des autres parcours bachelor, le cursus a un aspect professionnalisant qui facilite l’entrer à la vie active au terme de la formation. Il permet également de poursuivre les études pour ceux qui souhaitent se doter de compétences plus raffinées dans le secteur du commerce international.
Bachelor CI : programme et matières du cursus
Très en vogue depuis quelques années maintenant, le Bachelor est un diplôme de niveau Bac+3 très sollicité aussi bien par les étudiants que par les employeurs. De par son caractère professionnalisant et sa dimension internationale, pour les uns il représente le passeport crédible pour une insertion rapide dans le marché de l’emploi, tandis qu’il permet aux autres de recruter des jeunes diplômés opérationnels dès leur sortie de formation. Le Bachelor est une formation qui se fait généralement en trois ans et peut s’intégrer au début de chaque année (plus de détails à venir).
Ainsi, pour les étudiants passionnés par le commerce extérieur, intégrer un Bachelor Commerce International est un excellent moyen de réaliser rapidement son projet professionnel, en France ou dans un pays étranger.
Au niveau du contenu pédagogique, le cursus combine enseignements généraux et matières spécifiques de sorte à transmettre l’ensemble des compétences essentielles aux métiers du commerce extérieur.
Quelques matières spécifiques enseignées au cours de la formation
- Analyse de la compréhension des marchés
- Environnement économique internationale
- Techniques de vente et de relation client
- Approche stratégique du business plan
- Informatique de gestion
- Diagnostic stratégique et opérationnel
Quelques enseignements plus généraux
Aussi, il est impossible de parler de commerce international sans mentionner la maîtrise de langues étrangères et un certain goût pour les autres cultures. Les enseignements généraux du Bachelor CI mettent donc plus l’accent sur la culture générale, la culture d’expression du français et l’apprentissage de langues internationales (langues vivantes 1 & 2).
Organisation du cursus Bachelor Commerce International
Selon l’école, l’organisation des matières au cours des trois années de formation du Bachelor Commerce International est différente. En revanche, les enseignements sont quasiment identiques afin que le diplôme décerné ne soit pas différent d’un établissement à un autre.
Au cours de la première année de la formation, l’enseignement est dédié à l’apprentissage des fondamentaux du secteur du commerce : la découverte du monde de l’entreprise et de la vente, de l’environnement international et l’étude des langues vivantes.
La 2e année correspond, au début de la spécialisation, à des modules en lien avec les entreprises, le marketing ou encore la gestion et la finance d’entreprise par la comptabilité générale.
La 3e et dernière année de la formation est balisée pour l’ouverture professionnelle, avec des enseignements plus approfondis sur le monde de l’entreprise, le droit du travail, le management ou le e-marketing.
Naturellement, à l’issue d’une telle formation, soutenue par de longs mois de stage, le diplômé disposera d’une vraie expérience professionnelle. Mieux, ceux qui opteront pour la voie du bachelor en alternance dans le cadre du Bachelor CI, verront leur emploi du temps être partagé entre enseignements théoriques et séjours fréquents en entreprise. Ils peuvent même être embauchés avant la fin de la formation.
Trois voies pour intégrer un Bachelor Commerce International
La formation est accessible en admission post-bac, mais aussi après un séjour dans l’enseignement supérieur.
Admission post-bac : cela exige souvent de passer un concours (type Access, Sésame ou concours Ecricome) et/ou un entretien oral de langue ou de motivation. Les candidats peuvent être titulaires d’un baccalauréat général ou technologique.
Admission en 2e année : après donc une année passée dans le supérieur, couronnée par la validation des 60 crédits ECTS, le Bachelor CI est accessible soit par un test ou par un entretien de motivation.
Admission en 3e année : il est aussi possible de suivre la formation après avoir validé un BTS ou un DUT. Les principes de sélection dépendent des établissements de formation.
Que faire après un Bachelor Commerce International ?
Deux options s’offrent aux diplômés d’un Bachelor Commerce International : l’entrée à la vie active ou la poursuite des études.
En effet, la nature de la formation permet aux diplômés d’être tout de suite opérationnels après leur formation. Ainsi, pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent intégrer directement le monde du travail et bénéficier d’un très bon salaire débutant, dans des entreprises d’import-export ou au sein de grands groupes travaillant à l’international. A l’inverse, les plus ambitieux pourront continuer les études en intégrant un cursus Master en commerce international par exemple.