Quel cursus pour les étudiants projetant de s’expatrier ?

L’expatriation est toujours en vogue chez les Français, car elle leur ouvre de nouveaux horizons, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Bien évidemment, l’attachement au pays d’origine demeure intact. En 2011, plus de 1 560 000 Français étaient enregistrés sur le registre mondial des Français établis hors de France. Ce chiffre maintient une tendance haussière, ce qui veut dire que de plus en plus de Français envisagent de quitter leur pays pour aller vivre sous d’autres cieux et découvrir d’autres cultures. Parmi les facteurs clés poussant à l’expatriation, réside l’élément professionnel. En effet, bon nombre de Français préfèrent passer des stages, entamer leur carrière ou évoluer à l’étranger au vu des avantages que cette expérience peut leur apporter.

L’expatriation toujours en vogue chez les étudiants

En France, il est possible, voire recommandé pour un étudiant de tenter l’expérience de l’expatriation, car celle-ci peut enrichir et booster considérablement son parcours professionnel. A titre d’exemple, elle peut l’aider à parfaire sa deuxième langue ou à apprendre une nouvelle. Elle peut également lui apporter de nouvelles techniques et connaissances au niveau professionnel.

La délocalisation d’entreprises françaises vers l’étranger et la création d’équipes internationales se sont accentuées ces dernières années ouvrant la voie à une mobilité des personnes de la France vers l’étranger encore plus importante. Mais quel parcours d’études emprunter pour pouvoir prétendre à une expérience à l’international ?

Quid des écoles de commerce en 3 ans ?

Les écoles de commerce post-bac en 3 ans sont actuellement très prisées des étudiants souhaitant intégrer le monde professionnel après trois ans d’études ou poursuivre leur parcours à l’étranger. Le « bachelor » est un diplôme reconnu partout dans le monde, y compris par les entreprises, ce qui offre aux profils commerciaux la possibilité d’envisager une carrière à l’international. Ainsi, les étudiants tentés par une expatriation après les études peuvent envisager sérieusement de préparer un bachelor en 3 ans. C’est leur clé vers une carrière à l’international.

Credit photo : studizz