Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

Bachelor communication événementielle : être rapidement opérationnel !

Aujourd’hui, être diplômé d’un Bachelor Communication est un pari gagnant pour une insertion plutôt immédiate et réussie dans le monde du travail, après la validation du diplôme Bac+3. D’un côté, le Bachelor est bien positionné dans la hiérarchie des diplômes les plus convoités, aussi bien par les étudiants que par les employeurs. Il est réputé pour son aspect professionnalisant et très opérationnel.

D’autre part, la communication est un secteur en évolution constante depuis plusieurs années, favorable à la création de nouveaux emplois, il fait actuellement partie des secteurs qui recrutent le plus sur le marché de l’emploi. L’événementiel, qui a actuellement le vent en poupe, est l’une de ses branches. Un Bachelor communication événementielle, un trio qui fait forcement rêver plus d’un !

Le Bachelor Evénementiel se présente !

L’événementiel est une branche de la communication hors-média qui consiste à créer plusieurs types d’événements pouvant prendre des formes différentes (salon, congrès, festival, soirée festive, cocktail…), dans l’optique de véhiculer une bonne image de l’entreprise. Un projet de communication événementielle peut être mis en place pour l’environnement interne de l’entreprise, mais peut être aussi adressé à des publics externes. Les événements créés peuvent être d’ordre culturel, commercial ou incentive.

Le parcours Bachelor événementiel est de niveau bac+3, dédié à la formation des cadres opérationnels dont la mission consistera à mettre en place et à piloter des solutions de communication par l’événement susceptibles de répondre aux attentes de différents publics. Accessible au sein d’une école de communication, la formation est également proposée dans les écoles de management en initial ou en alternance pour insertion rapide dans le monde du travail. Les métiers préparés sont, entre autres :

  • Chef de projet événementiel ;
  • Responsable de projet événementiel ;
  • Chargé(e) d’organisation événementiel ;
  • Concepteur de produits événementiels ;
  • Assistant(e) ou administrateur de spectacles ;
  • Assistant(e) de production…

Toutefois, la validation du diplôme permet également la poursuite des études dans un programme Master en communication ou dans certaines écoles de commerce en admission parallèle.

Quelles sont les voies d’accès à un Bachelor événementiel ?

Les possibilités sont nombreuses pour intégrer le programme Bachelor événementiel. D’abord, après un bac STG ou général pour suivre le cycle intégral qui s’étale sur trois ans. Ensuite, il existe la possibilité d’accéder à la 3ème année de la formation en admission parallèle, après un BTS Communication, un DUT ou après deux premières années en école de commerce.

En ce qui concerne le concours d’accès au programme, il varie selon les établissements proposant la formation. Mais de façon générale, il comprend un entretien et un ou plusieurs examens écrits ; anglais, épreuve de logique, dissertation…

Zoom sur le déroulement du programme Bachelor Evénementiel

En trois ans, le Bachelor Evénementiel permet aux étudiants de réaliser plusieurs stages d’environ 6 mois qui leur permettent de combiner la théorie à la pratique.

De façon détaillée, la première année est celle de l’initiation des étudiants à la culture de la communication et à l’événementiel. C’est également la période où ils découvrent les acteurs, les outils et enjeux de la communication événementielle.

La seconde année est plutôt axée sur l’approfondissement des savoir-faire acquis lors de l’année précédente. Elle permet de faire la découverte de nouvelles matières comme l’environnement juridique et financier, le management et développement commercial, la communication événementielle appliquée, les nouvelles technologies de l’information…

La dernière année, quant à elle, s’articule  autour du conseil en communication et stratégie d’entreprise, la scénographie événementielle appliquée, le management de projet événementiel ainsi que la gestion de performance.

Recevez toutes les informations sur les Bachelors de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *