Le Bachelor Design d’Espace- Décoration d’Intérieur s’adresse aux étudiants désireux de suivre un programme d’études répondant aux exigences des études européennes. Ce diplôme a pour vocation de permettre aux étudiants de justifier d’une première expérience professionnelle et/ou européenne et d’acquérir des connaissances pratiques pour accéder directement au monde de l’emploi ou poursuivre des études en Master in Business Administration. A la fin de leur cursus, les étudiants de Bachelor en Design d’Intérieur pourront valider le Bachelor in Interior Design de la Lebanese Canadian University – Liban.
Durée et nature du Bachelor Design d’espace – Décoration d’Intérieur
Ce diplôme s’étale sur une durée de trois ans après un bac – 180 crédits ECTS. Fidèle à l’organisation européenne des études, le Bachelor design d’espace – d’Intérieur forme les étudiants européens aux techniques et métiers liés à la décoration d’intérieur. Une fois leur formation achevée, les étudiants auront adopté une série d’outils leur permettant de franchir le monde professionnel avec audace et confiance.
Les matières Design d’espace
Les matières enseignées sont organisées en 3 Unités d’Enseignement :
Fondamentaux professionnels
- Technologie du Bâtiment : nomenclature des matériaux de construction, connaissances des technologies connexes, connaissances en architecture d’intérieur.
- Technologie de la décoration : matériaux, tissus, bois et dérivés, revêtements (parquets, moquettes, papiers peints), verre, éclairage, plafonds et dérivés.
- La vision dans l’espace : perspective, volumétrie, dessin analytique et applications pratiques : lecture de plans, des échelles, des coupes, des élévations.
- Dessin : Etude des styles, Croquis, forme, Expression plastique, Dessin et avant-projet.
- Outils de gestion et de développement : connaissances économiques de base, outils de gestion, méthodes de programmation, connaissances marketing.
Pratique professionnelle
- Projet d’aménagement : Travail pratique sur la base de projets, de niveau simple, puis de niveau plus complexe.
- Unité d’enseignement transversale visant à mettre en œuvre les connaissances acquises dans les autres disciplines.
- Projet d’aménagement 2 : réalisation dans le cadre des stages, et de la dernière année d’études.
- Cette unité d’enseignement intègre, outre les dimensions techniques et artistiques, le concept de gestion de projet ainsi que les conditions et contraintes de réalisation.
- Maitrise des outils informatiques : l’unité d’enseignement a pour objectif d’apporter les compétences indispensables dans l’utilisation des logiciels professionnels.
Culture et environnement
- Histoire de l’image : comprendre les ressorts historiques et culturels de l’image dans l’histoire humaine.
- Histoire de l’art : s’initier aux grands courants historiques et artistiques.
- Culture géénrale : approche sociologique et sémiologique pour analyser les modes de pensées des sociétés.
- Sciences de la communication : comprendre les mécanismes d’une relation de professionnel à professionnel
- Anglais : apprentissage du jargon technique afin d’être en mesure de s’adapter à un environnement international.
Débouchés du Bachelor Design d’espace de l’IPAC
Cette formation prépare au secteur de la décoration d’intérieur.
La polyvalence des professionnels et leurs solides connaissances leur permettent de gérer des projets divers : aménagement d’un hôtel, d’un appartement, d’un restaurant. Aménagement d’un magasin, création de stands d’exposition, de design de mobilier, scénographie, organisations d’événementiels. Les étudiants les plus ambitieux créeront leur propre entreprise ou occuperont un poste à responsabilité dans une entreprise.
Plus de renseignements sur Bachelor de l’IPAC
Pour plus de renseignements sur le Bachelor Game Design / Decoration d’Intérieur de l’IPAC, rendez-vous sur : http://www.ipac-france.com/formation/bachelor/design/design-espace.html
Crédit photo: formation decoratric