Découvrez en détail le programme du Bachelor en Management de l’ESSCA : organisation, compétences enseignées, matières clés… Etalé sur 3 ans de formation pleine, le cursus se veut innovant et hautement professionnalisant. Décryptage…
Programme détaillé du Bachelor
Pendant la première année du cursus, les étudiants en bachelor management s’imprègnent des fondamentaux du marketing, de la comptabilité, de l’économie et de la culture digitale. C’est l’année de la découverte des compétences liées aux domaines de la communication écrite et orale, gestion des organisations, de projet ou de l’activité, statistiques, Web – Référencement et présence (e-réputation), méthodes Agiles, HTML & CSS, Algo & POO, PHP, SI en entreprise.
En revanche, la seconde année porte sur l’enseignement de disciplines plus exigeantes, à l’instar du Marketing – e-marketing – e-commerce international, Supply Chain Management, droit numérique, Gestion financière… Ci-dessous les matières enseignées au cours de la deuxième année du cursus :
- Prospection / Négociation / Gestion des partenariats
- Activités entrepreneuriales / E-entrepreneur
- Commerce & numérique
- Business Intelligence
- SCRUM
- Cloud computing & SAAS
- CRM
- Ergonomie & Design.
Quant à la troisième et dernière année du Bachelor, elle se présente comme l’approfondissement des principales matières de l’année précédente, avec l’introduction des projets de création d’entreprise et de nouvelles disciplines comme les RH et métiers du numérique, la Fiscalité, le contrôle budgétaire. Elle obéit à la configuration de l’alternance, et confère des compétences numériques liées à la sécurisation et l’interconnexion du SI, développement du CRM, Big data, veille et gestion de la connaissance, 3D et numérique, connectés et nomades.
Les points communs entre les 3 années du cursus
Tout le long du Bachelor, les trois années du cursus présentent un certain nombre de points communs, notamment l’enseignement de l’anglais et l’élaboration de Business Games pour faire évoluer les étudiants dans un contexte réel.
Au cours des deux premières années, un stage de trois mois en entreprise est obligatoire, tandis que l’alternance en troisième année du Bachelor prévoit en moyenne 2,5 jours par semaine en entreprise.