La fin des études secondaires est souvent synonyme de nouvelle vie dans une nouvelle ville pour de nombreux bacheliers qui choisissent de poursuivre leurs études loin de leur villes et villages natals. La ville de Toulouse, capitale de la France occitane, présente de nombreux atouts pour ceux qui envisagent de préparer un bachelor.
Celle qu’on surnomme la ville rose est la quatrième ville française en nombre d’habitants et la première au classement des villes étudiantes. Résolument tournée vers l’avenir, Toulouse constitue une plateforme pour la recherche aérospatiale, l’énergie et autres sciences, ce qui concoure à faire de cette ville et de ses environs un bastion de la recherche et de l’innovation scientifique. Mais les arts ne sont pas en reste dans le bassin toulousain, puisque les centres et écoles d’arts divers y sont nombreux. La ville accueille également certaines des plus belles manifestations artistiques de l’Hexagone. Toulouse est sans nul doute une ville cosmopolite et hétéroclite qui offre l’environnement et les conditions propices à la vie estudiantine.
Une offre formation variée
Le Bachelor est une formation diplômante de niveau bac+3 ou bac+4. Cette formation, à forte dimension internationale, est accessible à tous les bacheliers qui souhaitent faire carrière dans le commerce, la gestion et le management. Inspiré du modèle universitaire anglo-saxon, le cycle Bachelor est proposé par de nombreuses écoles à Toulouse. La plupart de ces Bachelors proposent une formation généraliste et pluridisciplinaire, mais certains sont spécialisés dans des domaines comme l’aéronautique, le tourisme, la mode, le luxe, la banque, les assurances,…
Les recrutements se font sur concours, sur dossier ou sur entretien, en fonction des écoles. Des banques d’épreuves et de sélection communes sont organisées par certaines écoles de commerce post-bac. La sélection se compose généralement d’une session d’épreuves écrites et d’un entretien de motivation.
Une ville animée et dynamique
Toulouse accueille est une grande communauté d’étudiants internationaux qui y poursuivent leurs études supérieures. Si la ville réussit à attirer autant d’étudiants, c’est grâce notamment au coût de la vie, la facilité d’accès à la culture, la diversité et la qualité des activités, ainsi que l’environnement général de la ville. Tout ceci fait que Toulouse s’avère attrayante pour les étudiants, qu’ils soient français ou étrangers.
D’ailleurs, selon l’’Étudiant, Toulouse est la ville étudiante où il fait le mieux vivre en France. Les transports en commun y sont nombreux et variés. Ainsi, les étudiants ont le choix entre le tramway, le vélo en libre-service (« vélôToulouse ») et le métro.
Une vie étudiante riche et active
A Toulouse, des manifestations artistiques, des spectacles en plein air, des journées portes ouvertes, ou encore des expositions sont organisés tout au long de l’année, pour répondre, entre autre, aux besoins des étudiants en matière de divertissement et de culture. La ville offre également des balades dans les rues toulousaines pour découvrir l’architecture variée des différentes époques. Les clubbers et amoureux de la vie nocturne y trouvent leur compte aussi, puisque Toulouse abrite de nombreuses boîtes de nuit, discothèques et complexes nocturnes où les étudiants peuvent assister à des rassemblements de spécialistes de la musique minimale française, des DJ-set ou encore des soirées électro. Forte de son patrimoine culturel unique et sa population accueillante et chaleureuse qui partage des valeurs de respect et de tolérance, Toulouse parvient sans difficulté à attirer des étudiants de toutes les nationalités, qui préfèrent y suivre un cursus bachelor.
Une large offre de logements étudiants
Le CROUS toulousain met à la disposition des étudiants plus de 8000 chambres d’étudiants et les accompagne dans la recherche d’un logement au centre-ville. Chaque année, le nombre de logements étudiants augmente davantage pour répondre à l’augmentation du nombre d’étudiants qui choisissent cette ville pour y poursuivre leurs études supérieures. De plus, ces logements sont confortables et aménagées de manière à offrir à ses occupants plus de confort.
Les chambres disposent de salles de bain privatives et parfois d’une kitchenette. La ville met en place de nombreuses aides dans le but de réussir l’insertion des étudiants dans le tissu social et économique local. Certaines aides permettent de prendre en charge la caution et le premier mois de loyer. A Toulouse, les étudiants qui souhaitent améliorer leurs conditions de vie peuvent trouver un emploi en parcourant les nombreuses offres qui leur sont dédiées.