Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

Les principaux critères à prendre en compte pour choisir un bachelor

28 décembre 2017
0
choisir un bachelor

Le bachelor est un diplôme qui a le vent en poupe. Très présent au niveau des écoles de commerce et de gestion, le diplôme est de plus en plus prisé par les acteurs de l’entreprise grâce à son contenu pédagogique pragmatique et pratique. Pour les étudiants qui souhaitent intégrer un parcours bachelor, voici quelques informations et critères indispensables à prendre en compte pour procéder à un meilleur choix de parcours.

Le bachelor se prépare en 3 ans, mais ce n’est pas la licence

Le bachelor est un diplôme supérieur préparé en trois ans comme la licence. Toutefois, le parcours se différencie considérablement de sa cousine universitaire par son ouverture sur l’international, la place qu’il accorde à la pratique (stage ou la formule alternance), sa proximité avec les entreprises et son effort d’adaptabilité aux besoins du monde du travail. En effet, les spécialités proposées en bachelor gravitent toujours autour des compétences demandées en entreprise actuellement, d’où un taux d’insertion professionnelle élevé des diplômés issus du parcours.

Bachelor en 3 ou 4 ans ?

En effet, si à la base le programme bachelor dure trois ans, il en existe également certains qui se préparent en 4 ans d’études. Souvent appelés BBA (Bachelor business administration), ces parcours accordent généralement une période assez longue aux séjours à l’étranger. La formation est de bonne qualité, la culture internationale et le séjour sur des campus étrangers boostent considérablement l’employabilité des étudiants. Mais, elle a un coût.

Ainsi, en fonction de votre budget et de votre projet professionnel, vous choisirez la formation qui vous sied le mieux ; bac+3 ou bac+4.

Quelle est la réputation de l’établissement visé ?

C’est évident, mais il faut le rappeler quand même. La réputation des établissements reflète généralement la qualité de leurs formations. Ainsi, un établissement avec une bonne réputation jouit en général d’un bon relationnel avec les institutions, dispose généralement de meilleurs professeurs, de meilleures infrastructures et de très bons partenariats. Toutefois, si les classements officiels des écoles peuvent vous aider à avoir une visibilité sur les écoles les mieux notées dans ce domaine, il est déconseillé de se limiter qu’à cela pour choisir son école, l’utilisation diversifiée des sources d’information vous permettra de vous faire une idée plus objective et pertinente sur les établissements.

Qu’en est-il de la qualité du programme pédagogique et de l’enseignement dispensé ?

La qualité du programme pédagogique d’un bachelor s’évalue en fonction de son adéquation avec les compétences demandées sur le marché de l’emploi dans le secteur de formation. Optez plutôt pour les programmes qui privilégient les nouvelles compétences, les technologies, les nouvelles techniques, les langues étrangères, la polyvalence, l’autonomie, l’apprentissage par projet, etc.

Quelle est l’importance du réseau de partenariat de l’établissement ?

Certaines écoles disposent d’un réseau très riche de partenariat incluant des entreprises, des institutions nationales et européennes, des associations d’anciens étudiants, des campus internationaux. Cela permet aux étudiants d’accéder à un horizon de formation plus large, de gagner en expérience et de former leur propre réseau avant la fin du cursus. Optez toujours pour les établissements qui offrent plus d’opportunités aux étudiants.

Pouvez-vous suivre la formation en alternance ?

Toutes les écoles ne proposent pas le bachelor en alternance, il en existe actuellement seulement une poignée qui le font. Cependant, c’est une formule de formation multi avantageuse qui permet, d’une part, de bénéficier d’une véritable expérience en entreprise, et d’autre part, de financer ses études. Pour rappel, pendant l’alternance, les étudiants jouissent du statut d’étudiant-salarié, ce qui leur permet de percevoir un mensuel régulier, tout au long de la formation. Elle constitue donc un dispositif de financement intéressant, compte tenu de l’importance des frais d’études. En plus, beaucoup d’étudiants issus de l’alternance parviennent à signer un contrat de travail avec l’entreprise d’accueil avant même la fin de leur contrat.

Recevez toutes les informations sur les Bachelors de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *