Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

Focus sur le diplôme Bachelor Tourisme

1 juin 2016
0
CV-marketing

Avec un diplôme de baccalauréat en poche, le Bachelor Tourisme est un cursus professionnalisant bac+3 qui prépare à l’exercice des métiers en lien avec l’industrie du tourisme. Equivalent à la licence, c’est une formation qui propose généralement des enseignements à vocation internationale et principalement organisés autour des notions de la gestion, l’organisation et de la communication. Aussi, elle met souvent l’accent sur la culture générale, les langues étrangères, la relation client, la géographie ainsi que les nouvelles technologies depuis quelques années maintenant.

Par ailleurs, la formation s’effectue dans un établissement d’enseignement supérieur privé et débouche sur de nombreuses opportunités de carrière professionnelle, en France (première destination touristique au monde) et à l’étranger.

Au fil des années, le Bachelor Tourisme est devenu un diplôme très convoité par les employeurs, principalement à cause de son aspect professionnalisant et sa capacité à transmettre toutes les bases du marketing touristique aux futurs diplômés, qui arrivent sur le marché du travail – après leur formation – avec un profil prêt à l’emploi.

Le tourisme français : un secteur dynamique et à fort potentiel !

C’est l’un des domaines les plus attractifs du moment, auprès des jeunes français. Et les chiffres légitiment parfaitement leur engouement pour le secteur. D’abord, le tourisme c’est un ensemble de métiers organisés autour de la conception, la vente, la distribution et l’animation des voyages.

Avec 83,8 millions d’arrivées de touristes internationaux (année 2014), la France a conservé son premier rang de pays le plus visité au monde, et le troisième rang en termes de recettes (le secteur a récolté 43,2 milliards d’euros en 2014).  La consommation touristique dans le pays s’élève à quelque 158,3 milliards d’euros au cours du même exercice, soit 7,4 % du PIB.

Niveau emploi, l’industrie touristique est à mi-chemin entre plusieurs domaines d’activité, notamment l’hôtellerie, la restauration, le transport, les loisirs, la culture…  A ce jour, plus d’1,2 million de personnes évoluent dans le secteur, principalement dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration qui se taillent la part du lion dans cet effectif avec 800 000 emplois offerts. Les parcs de loisirs emploient, quant à eux, environ 53 000 personnes.

En revanche, avec le développement de l’internet, ayant facilité l’émergence de nouveaux modes de consommation, on assiste à une baisse progressive des effectifs des métiers liés à la conception et à la commercialisation de voyages. Ainsi, les tour-opérateurs et les agences de voyages emploient seulement environ 33 000 employés, et pas plus de 12 000 permanents employés par les 2 800 offices.

Comment intégrer un cursus Bachelor en tourisme ?

Il est possible d´intégrer le Bachelor tourisme en formation post-bac ; le cursus dure alors 3 ans. Mais, il est aussi accessible après un bac+2 et permet d’obtenir un diplôme assez convoité après une année de formation intense. Les étudiants peuvent envisager leur parcours bac+3 en formation initiale ou opter pour la voie du bachelor en alternance, en vue de conjuguer formation théorique et pratique en entreprise.

Concernant les modes de sélection des étudiants par les établissements, les parcours Bachelor sont pour certains réunis au sein de concours communs pour recruter de nouveaux candidats. D’autres établissements préfèrent organiser leur propre concours selon des modalités et des calendriers spécifiques. Les concours d’admission comprennent en général des épreuves écrites et orales (entretien de motivation, test de personnalité, etc.). Quant aux écoles étant libres de sélectionner leurs candidats au gré de leurs souhaits, certaines ne le font que sur dossier et entretien de motivation.

Tout cela revient au fait qu’il faut se renseigner au préalable auprès de l’école au sein de laquelle l’on souhaite valider son Bachelor Tourisme, afin d’avoir les renseignements exacts sur les critères d’admission au programme.

Quelques opportunités de carrière après la formation en tourisme

Un des atouts importants du Bachelor Tourisme est sa capacité à rendre le diplômé immédiatement opérationnel, au sortir de sa formation. Grâce à son organisation pédagogique, de nombreux diplômés se voient proposer des offres d’embauches avant même de terminer la formation. Et si beaucoup parmi eux choisissent généralement d’entrer dans l’environnement professionnel après l’obtention de leur diplôme bac+ 3, c’est en partie à cause de l’aspect professionnalisant de la formation qui inclut des études de cas, stages et des enseignements permettant d’endosser rapidement des responsabilités dans des établissements dédiés au tourisme : agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation, parcs d’attractions ou naturels, offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme, entreprises de transports de personnes, clubs et villages vacances, chaines hôtelières, centres de congrès et d’affaires…

Les titulaires d’un Bachelor Tourisme, pourront postuler, entre autres, aux fonctions suivantes:

  • Responsable de développement touristique,
  • Chef de Produit Touristique,
  • Chargé d’analyses touristiques,
  • Chargé de Communication touristique,
  • Responsable Marketing,
  • Chargé d’études touristiques,
  • Assistant Marketing…

La poursuite des études : un choix qui n’est pas dénué d’intérêt

Si pour la grande majorité des personnes souhaitant travailler dans le domaine du tourisme, l’obtention d’un Bachelor Tourisme suffit amplement pour concrétiser leur projet professionnel, certains parmi eux choisissent par contre la voie de l’approfondissement en optant pour la poursuite des études après avoir validé leur parcours bac+3. Et les possibilités ne manquent pas pour répondre à leurs attentes. Dans ce cadre, ils pourront faire le choix de l’université qui propose des Master et Mastères Spécialisés dans le secteur du tourisme, ou passer des concours pour entrer dans des écoles de commerce ou des écoles spécialisées dans le tourisme pour obtenir un bac +5 ou un MBA.

Recevez toutes les informations sur les Bachelors de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *