Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

Le choix d’un cursus Bachelor à Bordeaux

27 juin 2016
0
bachelor bordeaux

Cursus diplômant de niveau bac+3 ou bac+4 en fonction du cycle choisi, le Bachelor est une formation à forte dimension internationale très prisée par les étudiants, mais aussi séduisante aux yeux des recruteurs. Il est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat tentés par une future carrière dans les secteurs du commerce, de la gestion et du management en entreprise…

Le Bachelor est une formation récente, inspiré du système anglo-saxon, il est proposé dans plusieurs établissements de commerce bordelais. Accessible en formation initiale, certains établissements le proposent également en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Les programmes offerts sont majoritairement généralistes et pluridisciplinaires. Néanmoins, certains sont spécialisés dans des domaines d’activité tels que l’aéronautique, luxe, tourisme, banque…

Bordeaux ou la 6ème ville étudiante de France !

Selon le dernier classement général réalisé par le magazine « L’Etudiant » des meilleures villes étudiantes en France, Bordeaux est arrivée en 4e position des villes où il fait bon d’étudier, derrière Toulouse, Grenoble et Montpellier, sur un total de 41 établissements universitaires. Classée 5e lors du précédent palmarès, si la ville bordelaise doit sa progression à certains critères pris en compte dans la réalisation de cette étude, tels que le logement, le sport, les sorties, la culture, les transports, etc., son pôle d’enseignement très varié et de qualité n’est pas étranger à ce classement.

A ce jour, la ville comporte 4 universités, un institut d’études politiques, 4 instituts universitaires de technologie, 12 écoles d’ingénieurs, 9 écoles de commerce, 2 écoles supérieures d’art, mais elle dispose surtout d’un environnement dynamique et stimulant qui permet de concilier parfaitement les études et l’épanouissement personnel des étudiants.

Forte de quelque 87 364 étudiants recensés en 2015, Bordeaux occupe aujourd’hui le 6ème rang du palmarès des villes étudiantes de France. Ville à l’accent jeune et au dynamisme avéré, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007, elle offre surtout un cadre de vie et d’études attractif et accueillant. Des quais complètement réaménagés, le magnifique parc ou encore le jardin botanique bordelais, la place de la Victoire, la proximité avec l’océan Atlantique sont quelques arguments qui mettent en valeur l’ambiance «student friendly» qui règne sur la ville. L’arrivée du Tramway à Bordeaux a particulièrement facilité le déplacement dans la capitale mondiale du vin, sans oublier les quelques 65 lignes de bus disponibles ; le problème de transport ne pose pas. Les possibilités de sorties et d’activités ludiques ne manquent pas non plus, tout y est réuni pour s’assurer un parcours supérieur réussi à tous les niveaux.

Comment intégrer un programme Bachelor à Bordeaux ?

L’intégration à un parcours Bachelor à Bordeaux se fait, en général, après une étude de dossier des candidatures, un concours ou un entretien, selon l’établissement de formation choisi. Les conditions d’accès sont donc différentes d’une école à une autre. Cependant, il y a des écoles supérieures de gestion qui organisent des banques d’épreuves et de sélection commune. On pense notamment au concours Ecricome Bachelor, qui conduit vers les programmes de  sept établissements de commerce post-bac. Le réseau Bachelor ECG rassemble – quant à lui – 26 écoles de commerce post-bac en 3 ans, gérées par les Chambres de commerce et d’industrie, tandis que le Bachelor Atout+3 est un concours commun à 11 écoles. Les épreuves de sélection sont généralement composées d’épreuves écrites, complétée par un entretien de motivation.

Présentement, il existe une cinquantaine de programmes Bachelors accessibles à Bordeaux et proposés dans divers secteurs d’activité. Ils peuvent être intégrés directement après la réussite au baccalauréat ou avec un diplôme bac+1 ou bac+2, selon l’école à intégrer.

Bordeaux, la ville aux multiples possibilités après le Bachelor !

De façon générale, l’obtention d’un Bachelor débouche sur deux options : l’entrée dans la vie active (facilitée grâce à l’aspect professionnalisant de la formation) et la poursuite des études.

Ainsi, à Bordeaux, le jeune diplômé aura le choix entre la recherche d’un emploi d’encadrement ou la poursuite des études sur place, dans une autre ville française ou à l’international si l’intéressé le souhaite.

Ceux qui optent pour l’univers professionnel s’orientent majoritairement vers des services marketing, vente, management, logistique, ressources humaines ou gestion… En revanche, le diplôme Bachelor correspondant à 180 crédits ECTS constitue un tremplin vers certains établissements de commerce ou vers un cycle Master en grande école.

Recevez toutes les informations sur les Bachelors de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *