Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

Le Bachelor commerce en alternance : tout sur une option très prisée !

14 juin 2016
0
Pays-pour-jeunes

Avec une formation de 3 ans envisageable après l’obtention du baccalauréat, le Bachelor commerce prépare à l’exercice de l’ensemble des métiers du commerce, mais le principal désavantage de ce type de formation – très en vogue actuellement – reste son coût un tantinet élevé. Une des solutions efficaces pour pallier à ce souci d’ordre financier demeure le choix d’un cursus en alternance. Plusieurs autres raisons justifient l’importance de ce choix !

En effet, outre le volet financement des études, faire son Bachelor commerce en alternance permet d’obtenir un diplôme homologué au niveau licence (Bac +3), sanctionnant une formation pratique, professionnalisante et conférant un titre reconnu dans les quatre coins du monde.

A ce jour, la France compte un effectif croissant d’établissements proposant le Bachelor en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, selon l’école choisie.

La formation en alternance, des avantages et des exigences…

Une formation en alternance se différencie d’un cursus classique par son rythme de travail, une conjugaison harmonieuse entre cours théoriques et immersion professionnelle. C’est un choix en rupture totale avec l’attitude de l’étudiant qui est uniquement tenu de réussir ses examens. Il lui confère plutôt un statut de salarié à part entière au sein d’une entreprise d’accueil, à un poste qui correspond à son projet professionnel.

Au regard de ce qui précède, les étudiants en alternance sont donc tenus de respecter les mêmes obligations légales que les autres employés, notamment le professionnalisme, la rigueur, l’assiduité, mais jouiront aussi des mêmes droits, tels que la rémunération mensuelle, les primes, le treizième mois, complémentaire santé, congés payés… Côté salaire, le revenu mensuel de l’alternant est calculé en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’âge, la formation suivie,…

Ainsi, non content de soulager l’étudiant dans le financement de ses études, un Bachelor commerce en alternance lui permet d’acquérir une véritable expérience en entreprise, dans son domaine de prédilection. Pour les recruteurs, il représente une excellente opportunité de s’attacher les services d’un jeune diplômé motivé, imprégné des réalités du monde du travail et maitrisant les fondamentaux de l’environnement commercial voire managérial. Le tout à moindre coût ! Ils affectionnent particulièrement ce type de profil car il est rapidement opérationnel en entreprise comparé aux diplômés issus d’un cursus classique, pour lesquels l’adaptation est plus lente ! Il faut être très organisé pour réussir à jongler entre les deux emplois du temps, scolaire et professionnel.

A titre récapitulatif, voici les différents avantages d’un Bachelor en alternance en école de commerce :

  • Financement des études,
  • Economie des frais de scolarité,
  • Acquisition d’une vraie 1ère expérience en entreprise,
  • Obtention d’un titre reconnu,
  • Accès rapide au monde du travail après la formation…

Comment faire pour décrocher son contrat en alternance ?

La préparation d’un diplôme en alternance implique la recherche d’une entreprise qui vous fera signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Trouver un employeur dans ce cadre incombe à l’étudiant et le choix de l’entreprise doit se faire avec grand soin. Comment s’y prendre ?

La première étape pour décrocher un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, dans le cadre de l’alternance, demeure la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation attractifs. L’alternance séduisant de plus en plus de candidats, il faut faire preuve de créativité et d’originalité pour se démarquer, car la concurrence est farouche.

Ensuite, il faut songer à diversifier les pistes lorsque viendra le moment de démarcher les entreprises. En école de commerce, de nombreux partenariats sont noués avec les entreprises afin de faciliter l’insertion des étudiants alternants, mais il ne faut pas se contenter de ces offres-là.  Songez à optimiser votre recherche :

  • En vous inscrivant pour découvrir les offres d’emploi en alternance adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, par exemple.
  • En utilisant les réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, Linkedin…),
  • En tirant profit de vos relations personnelles (famille, amis, voisins…),
  • En participant aux forums et salons consacrés à l’alternance pour rencontrer des recruteurs potentiels,
  • En contactant les Chambres de Commerce et d’Industrie.

En revanche, si une entreprise retient particulièrement votre attention, il est préférable d’y effectuer quelques semaines en tant que stagiaire ou, à minima, d’aller y passer une journée avant de vous lancer ! Pour préparer ce séjour professionnel plus ou moins long, il faut songer à passer à la loupe certains éléments, tels que l’ambiance générale de l’établissement, la cohérence des missions à réaliser avec la formation suivie et le projet professionnel, l’accès à l’information,… Cela vous permettra de connaitre un peu mieux l’entreprise avant de vous engager avec elle.

Vous pouvez consulter davantage d’articles sur le sujet en visitant notre catégorie dédiée.

Recevez toutes les informations sur les Bachelors de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *