Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

Le parcours Bachelor Marketing & Communication

bachelor apres un BAC plus 2Faire un bachelor après un Bac+2

Diplôme de niveau Bac+3 reconnu par l’Etat, le Bachelor Marketing et Communication prépare des professionnels chargés de la mise en place de stratégies efficaces au sein des entreprises où ils évoluent. C’est un parcours généralement accessible après l’obtention d’un Bac+1/2 ou tout cycle d’études ayant abouti à l’obtention de 120 crédits ECTS, en fonction des établissements.

Focus sur le secteur de la communication et du marketing

D’un point de vue pratique, il est impossible de dissocier marketing et communication, ils font partie d’une même famille de métiers en rapport avec la gestion de l’image d’une structure et la diffusion de messages auprès d’un public cible.

Dans ce secteur, les opportunités d’activités existent en grand nombre, allant des pratiques les plus institutionnelles aux nouvelles tendances sur les réseaux sociaux. Plusieurs choix de carrière sont donc offerts aux diplômés en Bachelor Marketing et Communication qui pourra travailler au sein d’une agence spécialisée, en entreprise (publique ou privée), dans les médias mais aussi dans le domaine du web et du digital.

Le secteur attire actuellement énormément de jeunes (entre 25 et 35 ans), cela coïncide avec la reconnaissance de la communication comme étant un élément indispensable à l’évolution et à la pérennisation des activités d’une organisation. Pour répondre à la forte demande des étudiants, on a assisté ces dernières années à la multiplication des programmes de formation en marketing et communication, certains plus qualifiés que d’autres. Une étude minutieuse de son projet professionnel ainsi que les offres de formations proposées est donc indispensable pour choisir le Bachelor idéal, préparant aux professions du secteur.

Quels sont les objectifs du parcours Bachelor Marketing & Communication ?

Ce type de Bachelor est la réponse idéale pour les personnes souhaitant faire parler leur génie créatif ou qui se sentent passionnés par la gestion des projets. C’est l’occasion unique d’acquérir une excellente maîtrise des différents concepts et fonctions du marketing, de la communication moderne, mais surtout d’avoir une connaissance suffisante dans tous les secteurs de l’entreprise.

Aujourd’hui, et de façon globale, les métiers du secteur ont connu de profondes mutations et s’imposent surtout comme des piliers essentiels au développement de l’entreprise face à la convergence des médias, la sophistication de la clientèle, la rationalisation des budgets, la globalisation et la forte émergence des médias sociaux. Le Bachelor Marketing et Communication a donc pour objectif de former des élites, capables de comprendre les relations complexes du monde de l’entreprise, de l’industrie et des services, à travers l’acquisition de véritables compétences en marketing, relations publiques, digital marketing, médias, ventes, publicité et négociation…

Le diplômé aura alors en sa possession le savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’élaboration des stratégies de communication et de marketing efficaces et novatrices selon une approche intégrée. Il sera également formé pour piloter la communication interne et/ou externe d’une entreprise. Les métiers accessibles au terme de la formation vont de l’Assistant de communication, au Directeur de communication, en passant par le Planneur stratégique, Directeur de la marque, Chef de projet marketing et communication, Social media manager, Community manager et beaucoup d’autres…

Découvrez, ci-dessous, quelques-unes des matières enseignées au cours de la formation :

  • Marketing stratégique,
  • Stratégie de communication,
  • Marketing opérationnel, marketing digital,
  • Communication d’entreprise/ Communication interne,
  • E-réputation, communication de crise,
  • Analyse comportementale du consommateur,
  • Communication interpersonnelle / Conduite de réunion,
  • Marketing des services et des fournisseurs,
  • Créations publicitaires / PAO ,
  • Négociation internationale,
  • Traduction et synthèse de communication / Economico-commerciale,
  • Gestion de marques,
  • Marketing direct et promotion,
  • Gestion et communication événementielle,
  • Relations presse, médias, publicité…

Marketing & Communication : compétences et qualités requises

Toutefois, le secteur reste très sensible aux nombreux changements du marché et les compétences d’hier peuvent se retrouver très rapidement obsolètes. C’est donc un domaine en constante évolution qui exige une veille permanente sur les nouvelles tendances, notamment en matière de nouvelles technologies, afin d’être toujours en phase avec les outils et compétences qui se succèdent.

Hormis le facteur créativité, la vivacité d’esprit et la maîtrise de techniques et outils spécifiques, la plupart des métiers du secteur exigent une meilleure communication. C’est le mot d’ordre de l’activité ! Il faut, d’une part, savoir présenter un projet, convaincre, coordonner ses talents. D’autre part, c’est la capacité d’écoute qui est appréciée ainsi que le sens du relationnel, la curiosité d’esprit et l’intérêt que l’on porte aux nouveautés du secteur et l’ensemble de l’entreprise.

Enfin, il ne faut pas oublier l’aspect management de ces métiers, car chaque projet s’accompagne de multiples contraintes qu’il faudra gérer d’une main de maître.

Recevez toutes les informations sur les Bachelors de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *