Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

Le Bachelor Communication en alternance : un tremplin vers le monde de la communication

Le Bachelor Communication en alternance est accessible après le bac et s’étale sur trois années d’études. Si vous êtes  intéressé par les domaines de la communication et que vous souhaitez travailler en tant que chargé de communication, chargé de relations publiques, attaché de presse, etc., alors ce bachelor est en mesure de vous propulser dans ce domaine aussi vaste que passionnant. Explications…

Le Bachelor Communication en alternance : quésaco ?

Une communication efficace et cohérente s’appuie sur un ensemble de techniques et outils permettant de présenter son activité, ses services ou ses produits d’une manière attrayante, innovante et précise. Elle a pour principal objectif de faire reluire l’image de l’entreprise et d’améliorer sa renommée afin de favoriser de nouveaux contacts avec des clients potentiels. La formation en la matière prend donc une dimension stratégique pour les employeurs qui cherchent des profils maîtrisant parfaitement les techniques et les technologies de communication.

Parmi les différentes formations en communication proposées par les écoles supérieures en France, le Bachelor Communication bénéficie d’une bonne aura auprès des entreprises, et pour cause ! Il forme en trois ans des profils bien préparés aux exigences et contraintes des métiers de la communication et dotés de bonnes compétences en la matière. Comme il a été mentionné dans l’article « Bachelor Communication », ce cursus peut être suivi en alternance.

En effet, le Bachelor Communication en alternance prépare des professionnels immédiatement opérationnels. Pour ce faire, il allie enseignements théoriques en lien avec les métiers de la communication (gestion, marketing, environnement économique…) et formation pratique en entreprise (études de cas, projets en équipe…). Les écoles qui délivrent ce diplôme font appel le plus souvent à des professionnels issus du monde de la communication encore en activité afin de transmettre aux étudiants des enseignements qui reflètent la réalité du secteur.

Structure des trois années

Le Bachelor Communication en alternance est une formation de niveau bac+3. Chaque établissement est libre d’imposer la cadence d’alternance qui lui convient. Si certains optent pour une semaine en cours et deux semaines en entreprise, d’autres préfèrent un programme de deux jours à l’école et trois jours en entreprise. Les Bachelors Communication en alternance dispensés en anglais sont très prisés des étudiants car ils leur ouvrent de nouveaux horizons à l’international.

Dans les plupart des établissements, la première année est dédiée à la découverte du secteur de la communication, ses métiers, son marché, ses entreprises leaders, etc. Elle présente également les techniques et les théories de la communication. Passés en deuxième années, les candidats pourront approfondir leurs connaissances en communication. Ils étudieront le droit, la finance, les techniques de communication, de publicité, de relation presse, de multimédia et de management. Ils s’attarderont aussi sur les stratégies d’entreprise et de marketing, etc.

La troisième année, elle, permettra aux candidats au Bachelor Communication en alternance d’étudier les relations publiques, la communication institutionnelle, politique et événementielle, en plus des stratégies d’entreprise, de communication, de marketing, de communication opérationnelle et de création publicitaire.

Tout au long de leurs trois années d’études, les candidats auront à passer des stages pour s’initier au travail sur le terrain et apprécier les contraintes mais aussi le plaisir de travailler au sein d’une équipe.

Que faire après l’obtention du diplôme ?

Une fois le diplômé obtenu, les jeunes diplômés du Bachelor Communication en alternance se retrouveront devant plusieurs choix. Certains choisiront de continuer leurs études en optant pour le Master Communication, d’autres préféreront intégrer directement le monde du travail.

Les débouchés du Bachelor Communication en alternance sont intéressants et les métiers nombreux et variés. En voici quelques exemples :

  • Chargé de communication
  • Chargé de communication interne
  • Chef de publicité junior
  • Community-manager
  • Assistant communication interactive
  • Assistant acheteur d’espaces publicitaires
  • Chargé de Relations Publiques
Recevez toutes les informations sur les Bachelors de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *