Bien définir son projet, une étape déterminante dans le choix d’un programme Bachelor

Le Bachelor est un cursus qui a le vent en poupe. De par son aspect professionnalisant, un de ses atouts majeurs, il est, de loin, l’un des diplômes les plus prisés aussi bien par les étudiants que par les recruteurs. Aujourd’hui, les écoles françaises proposent plus de 300 cursus Bachelor, dans une quinzaine de secteurs d’activité, largement dominés par celui du commerce et du management, pour répondre à la demande du marché. Pourtant, l’abondance d’offres et d’établissements rend le choix difficile aux étudiants qui cherchent à intégrer un programme Bachelor.

Et même s’il existe un panel de critères à étudier pour trouver sa voie dans cette forêt de cursus, l’étape déterminante d’un projet d’orientation dans un cursus Bachelor demeure la définition de son projet d’études. On vous explique comment vous y prendre pour la réussir !

Identifier les critères les plus importants de son projet

Un des points importants dans la définition de son projet d’études est de se poser la question sur la nature de la formation que l’on souhaite entreprendre. En d’autres termes, votre souhait est-il d’intégrer rapidement le marché de l’emploi ou de poursuivre les études dans un cycle master, par exemple ?

Si vous faites partie de la première catégorie d’étudiants, alors il vous est recommandé de mettre vos limiers sur les cursus à fort taux d’employabilité, voire accessibles en alternance. Ils proposent majoritairement une organisation pédagogique, fondée sur l’apprentissage pratique, qui prépare efficacement au monde professionnel en trois voire quatre ans de formation.

En revanche, si vous envisagez de décrocher au moins le diplôme master, il faudra alors vous rabattre sur les établissements reconnus pour la poursuite d’étude de ses diplômés, au sein du même établissement ou d’un autre. Enfin, il existe une troisième catégorie d’étudiants ; ce sont ceux qui n’ont pas une idée précise de leur choix de parcours ou qui préfèrent se faire porter par les études avant de construire leur avenir. Dans ce cas de figure, le choix idéal serait d’opter pour un cursus qui permet à la fois de se personnaliser et poursuivre ses études.

Un autre facteur intéresse de plus en plus les étudiants : l’internationalisation du cursus. Envisagez-vous d’étudier et/ou travailler à l’étranger ? La maîtrise d’une ou deux langues étrangères est-elle essentielle pour vos futurs projets ? Là encore, les établissements ne proposent pas tous les mêmes opportunités. Il vous appartient alors de vous renseigner sur les différentes possibilités disponibles afin de faire le choix qui vous sied le mieux.

Trouver les meilleures réponses à ses interrogations

Si vous êtes arrivé à identifier plus ou moins les réponses à ces différentes questions, la prochaine étape est de vous renseigner sur les gages de qualités des écoles. Des reconnaissances sont accordées par différents acteurs selon les compétences des cursus :

  • Bachelors visés par l’Etat
  • Bachelors reconnus par les entreprises
  • Accréditations internationales
  • Classements des bachelors…

A partir de toutes ces données, vous pourrez alors établir une short-list de bachelors avant de passer à l’étape finale de votre démarche : déterminer un ordre de préférence. Un travail que vous réaliserez en fonction de plusieurs critères : la situation géographique, la vie étudiante, le climat, le coût de la vie, la possibilité de trouver un stage ou un job étudiant…et bien sûr les frais de scolarité.