Connue par tous est l’importance de la mémoire pour affronter un examen. Apprendre par cœur est souvent exigé et la peur du trou noir pendant l’examen hante tous les étudiants, conscients que nous n’avons pas tous les mêmes capacités de mémorisation. Relax ! La mémoire se travaille et peut s’améliorer. Comme le vélo, c’est juste une question d’entraînement.
Mais comment entraîner la mémoire ? Voici quelques astuces !
Nombreuses sont les recommandations données par les professionnels de la mémoire pour améliorer la capacité de retenue de données. Pour commencer, étant donné que l’être humain est un animal d’habitudes, la première chose à faire pour apprendre est d’établir une routine, manger et dormir aux mêmes heures et bloquer les mêmes heures pour réviser tout en fixant un planning détaillé avec le temps prévu pour chaque matière.
Ensuite, il y a plusieurs techniques qui peuvent aider notre mémoire à retenir des informations, dont les deux plus connues : l’une est la visualisation mentale, qui surgit de notre mémoire imagée et consiste à reconstruire une image durable. Pour optimiser cette mémoire, le procédé à suivre est l’apprentissage multi-essai, c’est-à-dire, apprendre en plusieurs fois. Il vaut mieux se concentrer totalement 10 minutes chaque jour, qu’essayer de se concentrer cinq heures d’affilé en une seule matinée. La deuxième est l’association d’idées, qui contient plusieurs astuces pour aider notre mémoire à retenir de l’information, comme la méthode des lieux, consistant à associer l’information à retenir avec des lieux facilement reconnaissables ; ou encore le fait d’associer un mot difficile à retenir, avec une image visuelle.
Pour les plus modernes
Les cartes mentales sont aussi une bonne méthode pour aider notre mémoire, car elles s’adaptent au comportement de notre cerveau, qui fonctionne de la même manière, c’est à dire en ramifications.
Ainsi, le cerveau serait similaire à un arbuste qui rattache des idées secondaires à une idée principale. Pour réaliser une bonne carte mentale, il suffit de télécharger le logiciel Xmind ou l’application Simplemind pour téléphone, qui sont déjà disponibles sur le marché et qui permettent une facile création de cartes mentales et de les illustrer avec des images ou des couleurs pour faciliter l’apprentissage à la mémoire.
Crédit photo : phonandroid