Bachelor in International Business : focus sur un cursus qui fait rêver

Le Bachelor in International Business (BIB), ou le Bachelor Commerce International, est un cursus conduisant à l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+3. Il suscite, depuis quelques années, un réel engouement des étudiants du fait de son caractère international et des opportunités de carrière qu’il offre.

Proposé uniquement dans des établissements privés, le Bachelor in International Business permet aux étudiants d’hériter de solides connaissances en achats en logistique dans un univers international. Il porte un intérêt particulier sur la maîtrise des langues étrangères, notamment l’anglais, afin de faciliter aux étudiants la concrétisation de leur rêve d’évoluer à l’international, dans le cadre professionnel. D’ailleurs, une grande partie de la formation est généralement dispensée dans la langue de Shakespeare.

Accès à la formation Bachelor in International Business

International Business : l’intitulé à lui seul a déjà de quoi faire rêver… Ce n’est donc pas un hasard si cette filière attire de plus en plus les jeunes titulaires du baccalauréat, passionnés de voyages et intéressés par une carrière à l’étranger. Depuis sa création, l’offre de formation en Bachelor in International Business ne cesse de s’enrichir pour répondre aux besoins évolutifs à la fois du marché professionnel et des étudiants.

De par son organisation pédagogique, il prépare les futurs professionnels à s’insérer sur le marché du travail dans les meilleures conditions possibles, et d’occuper différents postes à responsabilité. Mais comment intégrer le programme ?

Rappelons que, pour les étudiants souhaitant suivre ce cursus, il existe trois possibilités d’intégrer un Bachelor in International Business, selon les écoles.

  • En post-bac : cette voie nécessite souvent la préparation d’un concours (type access ou sésame) et/ou un entretien oral de langue ou de motivation. Il faut aussi être titulaire du baccalauréat général ou technologique.
  • Avec Bac+1 : il est également possible d’intégrer ce Bachelor au terme d’une première année validée avec les 60 crédits ECTS. Le candidat sera alors soumis à un test ou passera un entretien oral.
  • Avec un Bac+2 : enfin, il est aussi possible d’accéder à cette formation avec un BTS ou un DUT en poche.

NB : Les documents à fournir pour l’admission post-bac peuvent être différents d’une école à une autre. Il est ainsi conseillé de se renseigner auprès du Bachelor visé afin de se procurer les différents documents requis pour le concours d’admission.

Programme, débouchés et perspectives de carrière ?

Former les futurs managers en leur confiant les clés pour réussir dans le milieu professionnel et dans le management de projets à l’international, tel est l’objectif d’un Bachelor in International Business. Les étudiants y sont préparés pour accéder à des profils de professionnels capables de contribuer efficacement à la performance des entreprises, au sein d’équipes multiculturelles. Ci-dessous quelques matières spécifiques enseignées au cours du cursus :

  • Analyse de la compréhension des marchés
  • Environnement économique international
  • Techniques de vente et de relation client
  • Approche stratégique du business plan
  • Informatique de gestion
  • Diagnostic stratégique et opérationnel,…

C’est donc un parcours dédié aux étudiants intéressés par la gestion et le commerce international qui offre un certain nombre de débouchés diversifiés :

  • Commercial spécialisé en import-export,
  • Acheteur,
  • Assistant logistique et achats,
  • Chef de produit à l’international,
  • Responsable commercial export,
  • Responsable de développement en commerce international,
  • Chef de zone export, …

Cependant, s’il existe de réelles opportunités de carrière au sortir de la formation, les étudiants souhaitant poursuivre les études après l’obtention du BIB disposent également de plusieurs programmes pour répondre à leurs attentes.

Quelle formation suivre après ?

Pour les étudiants pas du tout motivés à l’idée d’intégrer le monde du travail immédiatement après le Bachelor in International Business, la formation se prête aussi à la poursuite des études. Ainsi, il est possible de s’engager dans un programme Grande Ecole via les passerelles ou un cursus Master en commerce international. Ces différents diplômes sont accessibles en école privée ou en université, favorisant l’accès à un diplôme de niveau Bac+5.

En somme, le Bachelor in International Business est un cursus ouvert à tous ceux qui envisagent une carrière professionnelle à l’étranger. Il est accessible aux bacheliers (toutes filières confondues), titulaires d’un bac+1/+2, et les métiers auxquels il destine sont aussi nombreux que diversifiés.

Aujourd’hui, c’est un diplôme activement courtisé par les étudiants pour tout ce qu’il représente pour leur future carrière professionnelle, mais aussi par les entreprises qui ont la possibilité de recruter de jeunes diplômés déjà imprégnés des réalités du monde professionnel.

 

Crédit photo : www.fhsu.edu