Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

Le Top 5 des débouchés professionnels d’un BTS SAM

Une étudiante de BTS SAM

Remplaçant du BTS Assistant Manager – AM lors de la rentrée 2018, le BTS Support à l’Action Managériale – SAM est un diplôme de niveau III reconnu par l’État, dont l’objectif est de former à des fonctions de coordination et d’organisation dans une entreprise. Si une bonne partie des titulaires du diplôme optent de plus en plus pour la poursuite des études, les opportunités d’embauche sont nombreuses pour ceux qui souhaitent intégrer directement le monde professionnel. Focus sur les métiers les plus accessibles après un BTS SAM.

1. Métier d’assistant de direction

Le rôle de l’assistant de direction est de porter main forte à un directeur dans l’exécution de ses tâches quotidiennes. La quantité de ses missions et ses responsabilités dépendent en grande partie de la nature et de l’organisation de l’entreprise qui l’emploie. Mais de façon générale, il s’occupe de l’organisation de l’emploi du temps du directeur, l’accueil physique et téléphonique des clients et visiteurs, la rédaction de comptes-rendus de réunions, et peut aussi participer à la communication interne et externe. La discrétion et les prises d’initiative font parties des qualités essentielles d’un assistant de direction. 

2. Métier d’assistant RH

Relevant du département des ressources humaines, cet assistant veille à la bonne application de la stratégie RH au sein de l’entreprise. Il s’occupe davantage du volet administratif des ressources humaines, notamment le suivi des contrats de travail, la gestion des dossiers de formation professionnelle, la gestion de la paie, la participation au processus de recrutement, l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés… Un métier satisfaisant aussi bien sur le plan professionnel que personnel, à envisager après un BTS SAM.

3. Métier d’assistant commercial 

L’assistant commercial joue un rôle d’interface entre le client, les commerciaux de terrain et la direction commerciale de l’entreprise. Sa principale vocation est de veiller au traitement commercial et administratif des ventes, mais peut endosser d’autres responsabilités selon les entreprises. Au quotidien, il assure le suivi des commandes, a facturation, l’actualisation des tableaux statistiques, le suivi des stocks, la tenue du fichier clients, entre autres. C’est un métier que vous pouvez exercer en France ou à l’échelle internationale, avec la possibilité d’accéder aux postes d’assistante de la Direction Générale ou d’assistance en recrutement, après des années d’expérience.

4. Métier d’assistant juridique

Il s’agit ici du bras droit des avocats, huissiers, notaires et juristes d’entreprises. Doté d’une connaissance précieuse des procédures et des règlements en vigueur, l’assistant juridique joue le rôle de secrétaire pour son patron et s’adapte rigoureusement au contexte professionnel dans lequel il évolue. Enfin, il a une excellente connaissance de la bureautique, un indispensable de la profession.

5. Métier d’assistant marketing

Ce métier consiste à améliorer les ventes d’une marque ou d’un produit, en participant à la mise en place des opérations de séduction, en collaboration avec les différents collaborateurs dans son domaine, l’ensemble des services de la production et les commerciaux sur le terrain. Outre les compétences spécifiques au marketing, c’est un métier qui demande un excellent relationnel et des qualités humaines indéniables.

En conclusion, le BTS SAM offre des débouchés professionnels qui répondent à toutes les volontés de carrière. Ce sont des métiers d’assistanat pour la plupart, mais qui comportent aussi dimension managériale et la prise de décision. Lequel est fait pour vous ?


Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *