Le bachelor détrône-t-il le master en France ?

Le bachelor gagne du terrain dans l’enseignement supérieur français. Le nombre d’étudiants qui optent pour ce cursus est en nette augmentation. Par conséquent, les écoles privées sont de plus en plus nombreuses à lui consacrer de l’importance. Aujourd’hui, ces établissements proposent des centaines de bachelor. Cet engouement pour ce diplôme d’origine anglo-saxonne s’explique par plusieurs facteurs.

Quelques explications

D’abord la crise. En effet, celle-ci a créé un réel besoin d’adaptation aux nouvelles réalités économiques et sociales. Les étudiants cherchent désormais le chemin le plus court et le plus sûr vers l’insertion professionnelle. Le bachelor dure trois ans, une période relativement courte comparée à d’autres formations. Il a également pour principal objectif de former des personnes prêtes à intégrer le monde du travail via des formations privilégiant le côté pratique.

Enfin, c’est un diplôme qui offre la possibilité d’envisager une carrière à l’international, car il est reconnu presque partout dans le monde. Le côté financier est l’un des points forts du bachelor. En plus d’être moins coûteux que d’autres formations, les étudiants optant pour ce cursus économisent deux années d’études si l’on compare avec un diplôme de niveau bac+5 par exemple.

La formation continue, les cours en ligne ou la validation des acquis de l’expérience sont autant de voies permettant aux étudiants ayant opté pour le bachelor, s’ils le désirent, de s’inscrire en master, en mastères en sciences (MSc) ou en MBA après quelques années d’expérience professionnelle.

Le bachelor, un programme d’avenir

L’idée que seuls les étudiants ayant de faibles chances en prépa choisissent le bachelor comme solution de secours est totalement fausse, car des étudiants forts d’un excellent profil optent également pour ce cursus au vu des avantages qu’il offre. A la fin de leurs études, les diplômés arrivent à s’insérer aisément dans le monde professionnel.

Le nombre d’entreprises qui recrutent leurs employés parmi les diplômés de bachelor augmente à son tour. Et pour cause, les profils bachelor perçoivent un salaire inférieur à celui d’un titulaire d’un master mais disposent de qualités professionnelles identiques, voire parfois supérieures. Toutes ces qualités font du programme bachelor le parcours de formation de l’avenir.

 

Crédit photo :Hercampus