Ecole de commerce : quelques conseils pour réussir sa candidature

Pour accéder aux programmes d’une école de commerce, les futurs bacheliers doivent le plus souvent présenter un dossier de candidature comprenant un CV et une lettre de motivation. Que doivent réellement contenir ces deux documents ? Sophie Laborde-Balen, directrice et fondatrice de TonAvenir.net, a répondu à cette question.

Le CV doit être concis, clair, aéré et bien orthographié

Pour se donner les chances d’intégrer une école de commerce, Sophie Laborde-Balen préconise la rédaction d’un CV unique, soigné et sans aucune faute d’orthographe. Une présentation propre, bien aérée et moins fantaisiste pour faciliter la lecture du document. Il ne faut surtout pas renseigner de fausses informations sur son CV, car les recruteurs pourraient s’en apercevoir pendant l’entretien, et cela peut couter des points au candidat. Il doit donc refléter la réalité et quoi qu’il en soit, il faut tacher d’être sincère dans ses descriptions.

Autres éléments importants à savoir : Il est conseillé de rédiger son CV sur le recto d’une page, de façon concise. Le renseignement du niveau de langues, des hobbies, compétences informatiques ou autres séjours à l’étranger est aussi important que la description de la rubrique « Expériences professionnelles et civiques », notamment pour les candidats ayant réalisé des stages ou effectué des jobs d’été voire des missions humanitaires.

Enfin, il faut aussi s’assurer que le prénom, le nom et les coordonnées sont bien renseignés en haut à gauche du CV, et à droite une photo, à condition que celle-ci soit professionnelle. Le titre n’est pas obligatoire.

Ce que doit exprimer une lettre de motivation

Comme le CV, la lettre de motivation ne devra pas dépasser une page, dans un français soigné, avec des lignes d’écriture droites. Pour sa rédaction, il est recommandé d’éviter les encres de couleur et d’utiliser de préférence les classiques bleu et noir.

Au niveau du contenu, la lettre de motivation doit nécessairement comporter les points suivants , en faisant montre de motivation et d’enthousiasme à l’idée d’intégrer la formation.

  • montrer de sa lettre qu’on connait la formation ou l’établissement visé
  • se présenter succinctement
  • construire un argumentaire autour des raisons justifiant le choix de la formation
  • Exposer clairement ses projets et objectifs professionnels…