Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

Quelques raisons de faire son Bachelor à Montpellier

27 juin 2016
0
bachelor montpellier

Choisir Montpellier dans le cadre de vos études supérieures, c’est aussi faire le choix d’un environnement réunissant un certain nombre d’éléments favorables à la réussite de votre projet scolaire.

A ce jour, Montpellier abrite quelque 70.000 étudiants dont environ 14% sont des internationaux. Ces chiffres en font la septième ville étudiante de France, mais surtout l’une des cités étudiantes les plus denses ; un habitant sur 4 est étudiant. En sus de sa faculté de médecine qui a grandement participé à sa réputation, la cité montpelliéraine dispose de 2 universités et de nombreuses écoles de commerce, d’ingénieurs, d’art … Si vous envisagiez d’entreprendre votre formation Bachelor dans cette région française, voici quelques éléments qui vont certainement vous conforter dans votre choix.

Montpellier : 3e ville française où il fait bon étudier, mais pas que !

Dans le neuvième palmarès annuel du Magazine l’Etudiant sur les villes françaises où il fait bon d’étudier, la ville de Montpellier est arrivée dans le peloton de tête, avec une troisième place derrière Toulouse et Grenoble, mais devant Bordeaux, Rennes ou encore Nantes. Pour établir ce classement, le magazine a mis sur la balance les unités urbaines de plus de 20.000 étudiants, considérant plus d’une quarantaine de critères de sélection allant de l’offre de formation aux tarifs liés au transport en passant par le logement. Ces critères classés ensuite en 9 grands thèmes, dont la culture, l’emploi, l’environnement, la qualité de l’enseignement…, ont finalement permis de déduire un classement général dominé par Toulouse, Grenoble et Montpellier.

Ce classement constitue un indice sur les avantages qu’offre la ville au niveau des études, l’emploi voire des sorties ludiques…

D’autre part, au niveau des centres de formation, 2 grandes universités (Université de Montpellier & Université Paul-Valéry Montpellier) délivrent des formations en droit, médecine, pharmacie, économie, gestion, technologie ou encore en lettres, sciences humaines, arts et langues. De nombreuses écoles sont également disponibles pour absorber la forte affluence des étudiants nationaux et étrangers dans la ville ; Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, ESC Montpellier, IDRAC Montpellier, ENSA, Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération…

Petit rappel sur le programme Bachelor

On l’a décrit et défini à plusieurs reprises, mais la répétition est pédagogique, dit-on ! Ainsi, de façon succincte, nous revenons sur les caractéristiques du Bachelor qui demeure l’un des diplômes en vogue de ces dernières années.

Avant tout, c’est une formation de type bac+3 ou bac+4 orientée vers les métiers du commerce, du management et de la gestion d’entreprise. Le programme est accessible à tous les titulaires du baccalauréat, mais peut également accueillir les étudiants qui désirent une réoriention à bac+1 ou bac+2. Accessible en formation initiale, en alternance ou en formation continue, il est inspiré du système universitaire anglo-saxon et proposé dans plusieurs écoles supérieures à Montpellier.

Comment intégrer un Bachelor à Montpellier ?

Dans les ESC montpelliéraines, les Bachelors sélectionnent sur concours, dossier ou entretien individuel de motivation, selon les établissements. L’accès à certains de ces programmes exige, en revanche, la participation à des banques d’épreuve comme le concours Ecricome Bachelor (réunit les programmes de sept écoles), les Bachelors ECG qui regroupent 26 écoles de commerce et de gestion gérées par les Chambres de commerce et d’industrie. Enfin, il y a le concours Bachelor Atout+3 qui conduit aux Bachelors de onze écoles.

Aujourd’hui, Montpellier compte 43 Bachelors dont 24 sont proposés en alternance et 17 en contrat de professionnalisation. Il est aussi possible d’y envisager un Bachelor en CPF, en apprentissage ou en stage alterné. Une vingtaine de filières sont représentées, allant de l’Assurance au commerce international en passant par la comptabilité, le droit, la communication, l’informatique, l’immobilier, le tourisme, les ressources humaines …

Que faire après un programme Bachelor à Montpellier ?

Généralement, après une formation Bachelor, le diplômé termine son parcours avec certain nombre d’atouts qui facilitent son insertion et son adaptation dans le monde du travail. En effet, la formation est généralement basée sur une pédagogie dite du concret, faisant la part belle à des enseignements généralistes mais aussi à de nombreux cas d’études réels. L’objectif étant d’offrir à l’étudiant des compétences transversales qui permettent une compréhension globale du fonctionnement des entreprises, ainsi que des savoir-faire pratiques très convoités par les employeurs.

En revanche, il y a ceux qui souhaitent continuer les études après l’obtention du Bachelor. Différentes possibilités leur sont offertes pour mettre en œuvre et réaliser leur projet de formation.

A Montpellier, les titulaires du Bachelor auront donc le choix entre la recherche d’un emploi d’encadrement ou la poursuite des études à Montpellier ou ailleurs en France voire à l’étranger. Ceux qui choisissent de travailler après l’obtention de leur diplôme intègrent généralement les services marketing, ressources humaines, management, vente…

Recevez toutes les informations sur les Bachelors de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *