Que se soit en concours commun ou en concours propre, ceux qui souhaitent intégrer un bachelor doivent passer par la présélection des écoles, autrement dit, le concours d’entrée. Celui-ci comporte deux étapes, la première est une épreuve écrite souvent composée d’une première épreuve d’anglais, puis d’une épreuve d’analyse en français et enfin une épreuve de raisonnement et de logique. Si ces épreuves sont réussies, s’en suit la deuxième étape, consistant à un entretien oral devant le jury des écoles. Voici quelques conseils de réussite.
Ce qu’il faut retenir
Lorsqu’il s’agit de passer une épreuve, que se soit un examen de lycée, un concours d’entrée en école de commerce ou encore un examen de master, il y a quelques conseils incontournables à ne pas oublier (et que surement tout le monde connait déjà) pour mieux gérer le stress et l’anxiété qui précèdent les examens.
Ainsi, pour contrôler davantage les émotions, il faut s’entraîner à rester zen, car se mettre a pression le jour de l’épreuve, non seulement ne sert à rien, mais en plus, peut faire que les candidats perdent leur concentration et leur confiance en soi. Il faut donc essayer de garder les forces en se montrant détendu. Une bonne nuit de sommeil peut marquer la différence.
Ensuite, il est important de rappeler que le niveau d’anglais revêt une grande importance pour accéder au bachelor. Pour améliorer son niveau linguistique, la meilleure solution reste de regarder les informations en anglais ou encore de regarder des séries en version originale, d’écouter des radios anglo-saxonnes ou de lire les journaux anglais. Toutes les occasions sont à saisir!
Des astuces pour se préparer aux écrits
La majorité des écoles de management imposent des épreuves rédactionnelles aux candidats. Même si leurs formes et modalités demeurent variées, elles ont toutes un objectif commun, celui de sélectionner des candidats faisant preuve de bonnes aptitudes à occuper un poste de cadre. La culture générale et le raisonnement personnel sont à prendre en considération également. Quelques astuces peuvent s’avérer utiles pour maîtriser vos capacités rédactionnelles et réussir les épreuves.
La première astuce à retenir est que la rédaction n’est pas un travail auquel on peut se préparer deux jours à l’avance, bien au contraire, les épreuves rédactionnelles nécessitent un entraînement régulier et bien organisé. L’idéal serait donc d’y consacrer 15 minutes chaque jour pour lire un petit article de presse puis le résumer en trois ou quatre lignes. C’est donc plutôt la constance et la persévérance qui font la différence !
Egalement, il faut avoir à l’esprit que les différents concours intègrent normalement des épreuves de raisonnement et de logique. Pour s’entraîner, il est fortement recommandé de se rendre sur le site des banques d’épreuves, qui proposent souvent des exercices d’entraînement en ligne, ou alors, contacter l’école visée, car parfois, certaines écoles organisent aussi des sessions d’exercices pour les futurs candidats.
Finalement, il ne faut pas oublier que les épreuves écrites ont souvent pour objet ultime de tester la culture générale des candidats et de ce fait, il est nécessaire de rester en actualité de ce qui se passe dans le monde. Se tenir informé des actualités nationales et internationales puis suivre les sujets les plus significatifs de l’actualité, reste donc la meilleure option.
Les conseils pour bien passer les oraux
L’entretien oral d’admission nécessite une longue préparation. Parler de soi est loin d’être un exercice facile, d’autant plus que le candidat est souvent amené à parler de ses qualités, ses défauts, ses doutes, ses espoirs, ses échecs et ses succès, tant du point de vue personnel que professionnel. En suivant quelques astuces simples, le candidat peut laisser une bonne impression!
Avant l’entretien oral, il est important de se renseigner exhaustivement sur le programme de la formation visée afin de bien expliquer au jury ce qui a motivé le choix de l’école et du programme.
Egalement, il est important de savoir que de pas son expérience, le jury peut détecter facilement le mensonge, donc, si l’une des questions posées génère un doute, le mieux serait de répondre avec sincérité car il vaut mieux avouer son ignorance de la question que mentir. Le fait d’admettre ses imperfections peut être perçu par le jury comme une grande qualité.
Finalement, il faut garder à tout moment en tête que l’objectif ultime de l’entretien oral est de permettre au jury de connaître les candidats. Pour ce faire, il faut être capable de partager ses passions et de montrer un engagement total dans les projets ou hobbies entretenus sans pour autant tomber dans l’exagération. Le jury appréciera la sincérité et l’honnêteté, il faut donc rester soi-même, tout en s’exprimant de façon concise en utilisant des termes simples et précis.
Le jour j, il est préférable de relativiser car ce n’est qu’une étape parmi tant d’autres dans la vie, ce ne sera surement pas le premier ni le dernier concours, donc, il faut aussi savoir souffler et dissiper la pression. Désacralisez donc le concours, et bonne chance!