Réussir son entretien d’admission

Même si chacun a sa façon d’appréhender un examen oral, le stress est inhérent à toute prestation orale. Les étudiants ont une certaine angoisse qui se fait de plus en plus forte la veille ou le jour-J d’un entretien. Cependant, si certains arrivent à gérer leur stress, d’autres vont jusqu’à ressentir une boule au ventre.

Pas de panique

La sélection est souvent rude pour intégrer un programme de bachelor. Même après l’acceptation des dossiers ou du succès à l’examen écrit, il faudra passer un entretien. Et qui dit oral, dit stress mais aussi petits conseils pour justement tenter de s’en sortir au mieux :

  • Sachez vous présenter : ici il ne s’agit pas uniquement de mieux vous connaître, mais aussi de juger votre esprit de synthèse et la façon dont vous vous exprimez. Vous devez savoir présenter votre parcours de façon cohérente, structurée et claire. Soyez sincère pour convaincre !
  • Soyez passionné : impressionnez le jury par votre curiosité d’esprit, votre vivacité, …  Apportez toujours la preuve de ce que vous avancez.
  • Valorisez vos choix : sachez mettre en avant les atouts de votre personnalité en valorisant vos études, choix et projets.
  • Ne pas vous rendre en terre inconnue : c’est la règle d’or. Vous ne pouvez pas vous rendre à l’entretien alors que vous ne vous êtes pas renseigné sur l’école, ses valeurs et politiques, les matières enseignées au bachelor, les débouchés professionnels, …

Et si vous n’êtes pas préparé à l’avance ?

Si jamais vous vous présentez devant un jury sans préparation au préalable pour votre entretien d’admission à un bachelor, alors retenez bien ceci

  • soyez concentré
  • évitez la spontanéité

Etre extrêmement concentré sur les questions qui vous seront posées par le jury permet non seulement de mieux comprendre la question, mais aussi de ne pas se précipiter dans ses réponses. La spontanéité peut vous faire dire des mots sur lesquels le jury n’hésitera pas à rebondir. Et cela peut vous déstabiliser. Votre mot d’ordre doit être la concentration.

Crédit photo : Le blog de l’orientation à Toulouse – Objectif Orientation