Un Bachelor est un diplôme post-bac de niveau bac+3, généralement délivré par une école de commerce ou, dans certains cas, par une université. Il s’agit d’une formation généraliste incluant une spécialisation secteur ou métier. Tel est le cas du Bachelor Marketing International. Focus sur ce programme.
Pourquoi intégrer un bachelor ?
Le Bachelor désigne un programme de premier cycle se déroulant en 3 ans, généralement dans une Ecole Supérieure de Commerce. Le plus souvent, le Bachelor est une formation généraliste mais tout de même orientée dans un domaine spécifique (bachelor commerce, bachelor marketing, bachelor finance, bachelor webmarketing…).
L’avantage du diplôme Bachelor est de s’intégrer dans le schéma LMD (licence-master-doctorat), ce qui permet aux étudiants qui le souhaitent de continuer leurs études après leur Bachelor vers un diplôme à bac+5 ou intégrer rapidement la vie active en évoluant vers des postes opérationnels en entreprise, grâce à leur expérience professionnelle acquise lors des nombreux stages inclus dans le programme. L’entreprise est, en effet, au cœur de la formation Bachelor. A côté des cours plus théoriques sur les fondamentaux de la gestion et du management, la pratique prend une grande place au sein de ce cursus, soit à travers les travaux de groupe sur des cas concrets, soit via les nombreuses périodes de stages obligatoires tout au long du cursus. Cette proximité avec le monde professionnel assure non seulement un cadre de formation privilégié qui tient compte des besoins des entreprises mais aussi une insertion professionnelle réussie à l’issue de la formation.
Cependant, il ne faut pas oublier que le diplôme Bachelor a pour but de former des professionnels capables d’évoluer dans un contexte international. La particularité de cette formation est, donc, d’être complètement tournée vers l’international en proposant généralement aux étudiants, de suivre une partie des cours dans une école partenaire à l’étranger. C’est également un atout certain pour tout étudiant qui souhaite commencer sa carrière à l’étranger ou bien évoluer plus tard vers un poste à l’international.
Bachelor en marketing international: La formation
Il existe de nombreux Bachelors généralistes, en école de commerce, qui proposent néanmoins des spécialisations plus poussées, notamment en marketing. Tel est le cas du Bachelor en marketing international qui offre aux étudiants une double compétence commerciale et internationale, leur permettant de se préparer à évoluer dans un environnement international tout en leur donnant les bases nécessaires de gestion d’ entreprise pour réussir leur insertion professionnelle, dans des petites et moyennes entreprises tournées vers l’international, dans des cabinets de conseil d’implantation internationale ainsi que dans des multinationales à l’étranger.
Ainsi, ce Bachelor s’inscrit dans une perspective internationale et transculturelle et forme des spécialistes du marketing, des entrepreneurs ou des co-entrepreneurs polyvalents ayant pour mission de développer et d’améliorer les performances globales d’entreprises engagées dans l’internationalisation de leurs activités. Pour ce faire, la formation est axée autour de la formation de managers maîtrisant les processus d’internationalisation d’entreprise et d’autres organismes, ainsi que la gestion pluridisciplinaire et transversale dans un contexte international et à la formation d’entrepreneurs connaissant les processus et les démarches reliées au management des projets internationaux et au développement d’activités.
Le marketing international, regroupe donc l’ensemble des techniques de marketing utilisées pour la promotion d’une entreprise ou d’un produit à l’étranger ainsi que les techniques de commercialisation et promotion des produits à l’étranger. Dans le marketing international, trois spécialisations sont généralement proposées, à savoir, la gestion internationale du marketing qui consiste en l’application d’un marketing type dans le pays d’exportation, le marketing à l’exportation, soit l’exportation des produits en adoptant une stratégie marketing qui soit en accord avec la réalité du pays ciblé, et le standard adapté qui vise d’adapter le produit aux besoins des consommateurs, se situant comme un concept à mi-chemin entre les deux spécialisations précédentes.
Ce diplôme s’adresse à toute personne souhaitant s’ouvrir à une carrière internationale ou évoluer dans une entreprise ayant des clients ou des fournisseurs à l’étranger. Ainsi, tout au long de sa formation, l’étudiant approfondira ses connaissances du monde des affaires internationales et développera ses capacités linguistiques, relationnelles et multiculturelles.
Quelques exemples du Bachelor Marketing International
Comme il a été expliqué ci-dessus, le bachelor est souvent un diplôme généraliste de niveau bac+3, proposant une spécialisation de troisième année autour d’un secteur spécifique ou d’un métier déterminé. Il est ainsi possible de trouver de nombreux bachelor en management avec des spécialisations en commerce international, en marketing international ou en management international parmi bien d’autres. Dans ce cadre, il n’est donc pas possible de citer toutes les possibilités de formation au marketing international, mais il est pourtant possible de faire un petit tour d’horizon à travers quelques-unes des formations proposées.
Ainsi, l’ESG CI est une Ecole supérieure de Gestion et de commerce reconnue par l’Etat et délivrant un titre certifié inscrit au RNCP de niveau II pour ses bachelors. Elle propose un Bachelor en Marketing et Affaires Internationales visant d’apprendre aux étudiants les fondamentaux de la gestion d’entreprise et d’acquérir le savoir-faire pour travailler dans un contexte international, soit à l’étranger, soit en lien avec des entreprises et des interlocuteurs multiculturels tout en développant leurs compétences linguistiques.
Egalement, Sup COMMERCE est une école Supérieure de Commerce et Marketing basée à Bordeaux proposant un Bachelor en Marketing et commerce international en collaboration avec le CTI. Le Centre de Techniques Internationales ou CTI est un autre établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans la formation sur des dimensions internationales (marketing, commerce, transport…) et chargé de certifier le Titre Bachelor Marketing et Commerce International qui est également certifié par l’état de niveau II et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous l’intitulé « Responsable Technico Commercial France et International ».
La Weller International Business School, est une école de commerce basée à Paris et proposant, quant à elle, un Bachelor Marketing International visant de faire découvrir aux étudiants le monde de l’entreprise à l’international à travers 24 mois de formation, en stage en France et à l’étranger. C’est une formation professionnalisante qui leur permet d’acquérir des compétences linguistiques nécessaires à l’exercice correct de leur profession ainsi qu’une pratique du monde professionnel en France et à l’étranger qui rend les étudiants opérationnels immédiatement au terme de leur formation.
Bref, vous l’aurez compris, le marketing international est un secteur d’avenir, et de nombreuses options sont possibles pour se former à travailler dans un contexte international. Il ne vous reste qu’à choisir LA vôtre!