Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

Bachelor en marketing : définition et spécialisations !

25 avril 2016
0
Bachelor-Ipac

Le marketing fait partie des filières sur lesquelles repose le développement d’une entreprise. De nos jours, suivre une formation dans ce sens garantit l’occupation de postes à responsabilités en entreprise, peu importe la taille et le secteur d’activité. Pour ceux que cela intéresse, les métiers liés au marketing sont accessibles, après l’obtention d’un Bachelor spécialisé dans le domaine, formation professionnalisante et opérationnelle facilitant l’insertion professionnelle du diplômé.

Bachelor Marketing en alternance : définition & intérêts

De façon générale, le Bachelor est un diplôme homologué au niveau licence (Bac+3) en France, et permet l’acquisition d’une formation concrète et professionnalisante, débouchant sur un titre reconnu dans les quatre coins du monde.

Depuis quelques années maintenant, les établissements proposent le Bachelor marketing en alternance sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, selon les écoles.

Quels sont les avantages d’un Bachelor Marketing suivi en alternance ? Ils sont nombreux ! Tout d’abord, cette option, en plus de vous épargner des études longues, permet de se confronter rapidement au terrain et d’acquérir une véritable spécialisation de fond. Elle permet également de jouir d’un statut d’étudiant-salarié, un atout très intéressant en terme de financement des études pour ceux dont les moyens financiers sont réduits. Formés à l’aide d’un programme pédagogique pratique, constamment renouvelé en fonction des besoins du monde du travail, les diplômés issus de l’alternance, plus vite opérationnels que leurs homologues classiques, obtiennent plus facilement un CDI avec de meilleures capacités d’évolution.

Sur le plan organisationnel, le principe de l’alternance ne concerne généralement que les 2e et 3e années de Bachelor. La filière marketing, quant à elle, débouche sur plusieurs spécialisations : marketing et communication, marketing de luxe, marketing international…

Bachelor Marketing de luxe

Ce cursus est ouvert avant tout aux étudiants qui ont une idée claire sur leur futur domaine d’activité. Il offre une expertise soutenue dans le domaine du luxe et des compétences nécessaires pour travailler dans les plus grandes entreprises mondiales.

Le Bachelor Marketing de luxe propose la possibilité de se spécialiser très rapidement pour occuper des postes à responsabilités au sein des entreprises de renom. Accessible en admission post-bac, ce parcours reste également ouvert aux titulaires d’un BTS ou DUT, et permet aux étudiants d’acquérir un savoir-faire et savoir-être importants dans divers domaines professionnels, notamment le marketing et la communication… Nous ne parlons même pas de l’acquisition des codes et compétences propres au secteur du luxe qui permettront aux diplômés d’intégrer directement le marché de l’emploi au terme de leur formation. Les enseignements de cette spécialisation sont essentiellement fondés sur le marketing et la vente dans le secteur du luxe, les outils de communication, les langues étrangères et l’approfondissement général de l’industrie du luxe…

Bachelor Marketing international

En parlant de Marketing international on fait référence à l’ensemble des techniques marketing utilisées pour la promotion d’une organisation, d’une marque ou d’un produit à l’étranger ainsi que dans la commercialisation. C’est une filière très importante pour l’entreprise en ce sens où elle reste indispensable à sa croissance. En effet, il est des cas où le marché sur lequel est positionnée une entreprise arrive à saturation, obligeant ainsi le(s) dirigeant(s) à penser à la conquête d’un autre marché demandeur afin d’assurer la pérennité de la structure  et d’augmenter les ventes. La meilleure solution à envisager dans ce cas de figure est la commercialisation et la promotion des produits à l’étranger.

Aujourd’hui, avec l’évolution de l’outil internet et le développement du commerce en ligne, le marketing international est presque devenu une affaire de tous, peu importe la taille de l’entreprise ou le secteur d’intervention. La spécialisation comprend 3 principaux concepts :

  • Le marketing à l’exportation: il fait référence à l’exportation des produits dans un pays ciblé tout en adoptant une stratégie marketing en cohérence avec les réalités ce dernier.
  • La gestion internationale du marketing: concrètement, elle correspond à une globalisation de l’application d’un marketing type dans le pays d’exportation.
  • Le standard adapté: ce dernier concept s’intercale entre l’adaptation et la globalisation, afin d’ajuster au mieux le produit aux besoins des consommateurs.

Enfin, nombreux sont les étudiants issus de formations marketing et d’écoles de commerce qui se tournent vers l’international. Les professions accessibles permettent une grande latitude d’actions étant donné que les approches marketing doivent être adaptées aux cultures et coutumes locales.

Bachelor Marketing Communication

Le marketing et la communication sont deux secteurs indispensables au développement des entreprises, même s’ils restent sensibles à la conjoncture économique. Les métiers en ligne ont révolutionné les métiers du secteur, très convoités par de nombreux jeunes diplômés.

Le Bachelor Marketing Communication a pour objectif de former des professionnels capables d’intégrer le monde de l’entreprise, de la TPE au groupe multinational, avec un réel potentiel de carrière. Il leur confère un profil polyvalent, une capacité d’adaptabilité et de raisonnement analytique appliqués à l’environnement du marketing et de la communication, et débouche sur des métiers branchés comme chef de produit, chargé d’études, community manager, responsable web-marketing, designer, responsable de la stratégie digitale, chargé des relations publiques,…

De plus en plus liés à Internet, les métiers du marketing & communication exigent souvent des doubles compétences : formation en communication avec une spécialisation en marketing, stratégie digitale ou e-business. Le parcours Bachelor Marketing Communication peut être intégré après l’obtention d’un bac ou d’un diplôme universitaire Bac+1 ou 2.

Bachelor Marketing Commerce et Négociation

Une autre spécialité du Bachelor Marketing : Commerce et négociation. Ce parcours offre une spécialisation et des compétences nécessaires du développement des activités de promotion et de vente de produits ou services. Tout comme les autres Bachelor, il permet d’obtenir un diplôme de niveau II reconnu par l’État et intéressant aux yeux des employeurs.

Proposé au sein d’école de commerce comme l’Ipac Bachelor Factory, le Bachelor marketing commerce et négociation assure la formation des cadres opérationnels de demain dans les domaines du marketing, du management et de l’international. Il accompagne le développement des compétences professionnelles et techniques de vente, en marketing et en développement commercial, et assure la transmission d’un savoir solide lié à la culture économique, juridique voire européenne dans l’univers commercial.

Recevez toutes les informations sur les Bachelors de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *