Pour pallier l’exclusivité de la licence accordée aux universités, les grandes écoles de commerce ont créé un diplôme de même niveau à la consonance toute british : le Bachelor. Ce diplôme prend trois formes distinctes : en trois ans à l’anglaise, en quatre ans à l’américaine ou également en 1 an après un premier diplôme de niveau bac+2. Le Bachelor en Management International fait partie des parcours de formation les plus prisés en France. Il faut dire que le cursus adopte une dimension internationale dès la première année. Ce parcours de formation est essentiellement axé les enseignements du management international, permettant d’acquérir les compétences clés pour intégrer et évoluer dans le monde du travail…
Un parcours mondialement connu et reconnu
Les cours du bachelor management international sont généralement dispensés en partie, voire entièrement en anglais. Plusieurs écoles proposent également aux étudiants inscrits dans ce parcours de passer des stages à l’étranger ou de passer une partie de leur formation sur des campus partenaires. Ainsi, les étudiants pratiquent en toute simplicité l’anglais et finissent pas maitriser la langue de Shakespeare. Le parcours Bachelor en Management International forme de futurs diplômés prêts à intégrer le marché du travail, partout dans le monde ! Tout au long de ce parcours, les étudiants développent leurs compétences linguistiques et peuvent poursuivre leurs études plus tard en France ou à l’étranger grâce aux 180 ECTS (European Credits Transfer System) délivrés une fois leur diplôme en poche.
D’autres écoles proposent pour le même cursus l’apprentissage de deux langues supplémentaires dès la première année. La 3e langue est optionnelle. Allemand, chinois, arabe, espagnol…le choix est vaste ! Le Bachelor en Management International jouit d’une solide réputation mondiale. En effet, la majorité des écoles qui propose ce parcours de formation bénéficie d’accréditations internationales qui font toute l’importance de ce diplôme en particulier. Citons notamment le label EQUIS délivré par l’EFMD (European Foundation for Management Development) aux écoles de commerce et de management. Le prestigieux label AACSB est également très prisé par les écoles qui proposent le Bachelor en Management International.
J’intègre le Bachelor en Management International, mais quand ?
Après avoir choisi le Bachelor en Management International, le choix du mode d’accès au parcours est une autre paire de manches. L’entrée au Bachelor peut se faire soit directement après le bac, soit en admission parallèle pour les titulaires d’un bac+2. Dans la majorité des cas, les étudiants sont titulaires d’un BTS ou d’un DUT à tendance commerciale ou managériale, comme par exemple le BTS Commerce International, le DUT GEA option gestion et management des organisations, le DUT Gestion administrative et commerciale des organisations, le DUT Techniques de commercialisation, le DUT GEA option gestion des ressources humaines, le DUT GEA option gestion comptable et financière, le BTS NRC ou encore le BTS MUC.
Si toutefois vous optez pour la première option, et afin d’intégrer le Bachelor en Management International juste après l’obtention du baccalauréat, il faudra passer les concours communs, mis en place par les grandes écoles de commerce afin de sélectionner leurs futurs élèves. Cependant, si vous souhaitez intégrer le bachelor en management International à bac+1 ou bac+2, quelques écoles proposent des concours propres, d’autres recrutent uniquement sur étude du dossier de l’étudiant-candidat. Dans les deux cas, les candidats devront passer un entretien et justifier d’un certain niveau d’anglais.
Quid des débouchés et qu’en pensent les recruteurs ?
Suite à l’obtention du Bachelor en Management International, deux voix s’ouvrent à l’étudiant : intégrer immédiatement le monde du travail ou bien poursuivre les études afin de se spécialiser davantage en management international. Le Bachelor en Management International a été conçu afin de répondre au mieux aux attentes du marché du travail mondial actuel. Ainsi, il sera plus simple pour les lauréats de s’adapter à une entreprise travaillant à l’échelle internationale. Tout au long du parcours, les étudiants sont amenés a réaliser des projets concrets afin de forger un vécu et d’apprendre par l’expérience. C’est pour cette raison que les recruteurs privilégient de plus en plus l’embauche des lauréats du bachelor en management international. Leur profil répond parfaitement aux besoins des entreprises puisque le cursus met en avant l’apprentissage par la pratique, via les stages ou encore via la formation en alternance.
Pour les lauréats qui envisageront la poursuite des études suite à l’obtention de leur diplôme, ils auront le choix entre plusieurs parcours de formation, notamment par le biais des Masters Spécialisés en Management des Entreprises ou en Management International : Master Droit, économie, gestion mention sciences du management spécialité management des entreprises ou encore le Master pro Sciences, technologies, santé mention ingénierie et management…