10 critères pour choisir son Bachelor

Le bachelor est proposé par presque toutes les écoles de commerce françaises. Pour les personnes intéressées, il est très difficile de choisir un bachelor parmi autant de formations. Nous vous proposons donc 10 critères sur lesquels vous pourrez comparer les écoles et leur bachelors pour faire votre choix.

Les 10 critères à prendre en compte

  1. Le premier critère est la qualité de la formation en elle-même. Est-ce qu’elle s’intègre dans un parcours cohérent ?
  2. La renommée de l’école est un autre critère primordial. Consultez notamment des classements d’écoles récents pour voir à quelle position se trouve la formation qui vous intéresse. Bien sûr, la renommée n’est pas systématiquement synonyme de qualité, mais elle n’est généralement pas non plus usurpée.
  3. Si le bachelor est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles, c’est une preuve de sa qualité et cela prouve que la formation est reconnue par l’Etat.
  4. Beaucoup choisissent le bachelor parce que c’est  une formation courte. Mais, il y a en qui souhaitent continuer leurs études. La possibilité de continuer par une formation Bac+5 est un gage de sérieux.
  5. L’ouverture à l’international est un critère important pour faire votre choix. Il y a des bachelors qui sont plus ouverts que d’autres.
  6. L’appartenance à un réseau d’écoles fait partie des gages de qualité. Cela permet aux étudiants de profiter des mêmes avantages que les élèves en cursus « grande école » : locaux, bases de données de stages et d’emplois, …
  7. La qualité du corps professoral n’est pas à négliger. Si possible, faites des recherches pour en savoir plus.
  8. La relation de l’école avec les entreprises est à prendre en compte. Si celles-ci recrutent souvent des alternants ou des stagiaires issus de la formation qui vous intéresse, cette dernière est probablement de qualité.
  9. Est-ce que l’école propose un accompagnement après la formation ? Cherchez les écoles qui vous proposent leur aide jusqu’à l’obtention du premier emploi.
  10. Enfin, en plus de tout ce dont peut vous faire bénéficier l’école, est-ce que le bachelor en question propose des débouchés intéressants, des métiers qui vous intéressent avec un bon niveau de rémunération ? Après tout, c’est là tout l’intérêt d’un bachelor.

Dernier conseil

Même si vous trouvez une école qui répond à ces critères, sachez que votre réussite, aussi bien niveau étude que sur le plan professionnel, dépend de votre engagement. Personne ne fera le travail à votre place, alors montrez-vous motivé !

 

*Crédit photo: internshipconnection.com