Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

La reconnaissance du Bachelor

20 avril 2015
0
faire son choix de bachelor

Faute de ne pas avoir le droit de délivrer la licence, les écoles de management ont mis en place un nouveau diplôme de même niveau : le diplôme bachelor. Il en existe trois familles : en trois ans à l’anglaise, en quatre ans à l’américaine et également en 1 an après un premier diplôme de niveau bac+2. Quels sont les critères pour faire son choix de bachelor ?

Trois principales reconnaissances du Bachelor

Si le bachelor s’apparente à une licence et est considéré comme telle, il ne fait pourtant pas partie des diplômes du système éducatifs français (LMD). Cependant, des gages de qualité servent la réputation et la reconnaissance de certains bachelors :

  • Bachelor visé par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche : celui-ci est la reconnaissance offerte pour une durée déterminée. Cela dit, il peut se perdre à tout moment. Pour le conserver, l’école visée doit rester au top.
  • La reconnaissance par l’Etat : une école reconnue par l’état atteste de la qualité des intervenants et du contenu de la formation. Elle valide la conformité des installations, des outils pédagogiques et l’équilibre financier de l’école.
  • Les labels internationaux : les labels du type AACSB, Equis, … ne sont attribués qu’aux écoles répondant aux critères des standards internationaux les plus exigeants.

Prendre en compte d’autres critères

Si, pour le choix de votre bachelor, votre recherche est axée particulièrement sur le critère du visa de l’Education Nationale, vous devrez faire vos vérifications auprès de chaque école ciblée, mais ca ne doit pas être l’unique condition qui motive votre choix. Un établissement arguant une simple reconnaissance par l’Etat ne dispensera pas forcément un moins bon enseignement. Différents facteurs peuvent l’avoir pénalisé pour obtenir une ou telle reconnaissance. A présent, vous avez toutes les clés en main pour prendre une décision éclairée.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le diplôme bachelor ? Consultez ces articles :

Recevez toutes les informations sur les Bachelors de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *