Quels sont les pays où il fait bon vivre quand on est jeune ? Pour répondre à cette question, la société spécialiste en conseils de gestion, Youthonomics, a analysé la situation actuelle des jeunes et leurs perspectives dans 64 pays différents en se basant sur des critères tels que l’éducation, l’emploi et le bien-être. La France est mal classée. Décryptage.
Les pays nordiques globalement mieux classés
Pour déterminer les pays les plus favorables à l’épanouissement des jeunes, Youthonomics a réalisé une comparaison entre une soixantaine de pays, à travers le monde, en utilisant pas moins de 59 critères. Les résultats placent la Norvège en tête du classement, toutes catégories confondues. Elle est suivie dans l’ordre par la Suisse, le Danemark, la Suède et les Pays Bas. Nous retrouvons l’Australie à la 6e place de ce classement, tandis que les Etats Unis et la France sont respectivement classés 13e et 19e.
Mais plus précisément, la Norvège est classée comme la meilleure destination en matière de bien-être pour les jeunes, tandis que c’est la Suisse qui se signale en tête en tant que première du palmarès, côté emploi. Son dauphin n’est autre que l’Allemagne et la France occupe la 42e place dans ce domaine.
L’Afrique plus confiante en l’avenir
Côté optimisme pour l’avenir, ce sont les pays africains qui arrivent en tête de ce classement. Ainsi, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Mali et l’Afrique du Sud sont, dans l’ordre, les pays où les jeunes sont les plus confiants en l’avenir. Dans ce domaine, la France est classée 51 sur les 64 pays sélectionnés pour les besoins de l’étude.
Felix Marquardt de Youthonomics explique cette situation par le fait que les gens préfèrent être dans des pays avec une situation difficile mais où on a le sentiment d’aller dans la bonne direction plutôt que dans des pays où la vie est plus accessible mais complètement bloquée.
Qu’en pensez-vous ?
Crédit photo : huffpost