Emploi : Comment bien négocier son premier salaire ?

Ça y est, vous avez enfin décroché ce premier entretien d’embauche, dans l’entreprise de vos rêves, et vous comptez vraiment obtenir ce poste ! Mais une question qui se pose, généralement vers la fin de l’entretien, le Salaire…à laquelle il n’est pas toujours simple de répondre, surtout quand il s’agit de votre premier emploi. En effet, le recruteur considère ce Salaire comme le Prix du collaborateur à recruter, donc, estimer son Prix sur le marché de l’emploi et savoir le négocier, sont autant de choses qui mettent souvent le candidat mal à l’aise. Afin de réussir cette étape cruciale de votre parcours vers l’emploi recherché, quelques règles s’avèrent primordiales !

Quand faut-il en parler ? …et comment y répondre ?

Généralement, l’étape négociation du salaire, vient après la validation de votre parcours d’études et de vos expériences, en d’autres termes, une fois que le recruteur estimera que votre profil correspond parfaitement au besoin de l’entreprise. C’est à ce moment là, que vous pouvez annoncer vos prétentions salariales, si le recruteur ne vous le demande pas, mais attention, il faut le faire à la fin de l’entretien, c’est fondamental !

Et si jamais la question fatidique « quelles sont vos prétentions salariales ? » vous est posée, sachez juste qu’il va falloir répondre intelligemment… Il est évident, qu’avant l’entretien, vous vous êtes préparés et vous vous êtes renseignés sur le marché de l’emploi, sur les salaires attribués, les salaires dans un secteur d’activité précis…ces éléments vous permettront justement de répondre comme il se doit à cette question tant redoutée !

Des règles en Or !

Ceci dit, deux règles d’Or à garder en tête le jour de l’entretien : évitez à tout prix une réponse du type : « je ne sais pas » ou «  je n’en ai aucune idée » ! Et si vous vous sentez réellement incapable de répondre, ou vous perdez tous vos moyens, à ce moment là, retournez la situation, en répondant, par exemple : «  J’ai vraiment du mal à répondre à cette question, pourriez-vous me préciser quelle est votre fourchette ? » ainsi, le recruteur sera plus enclin à vous répondre…

La deuxième règle d’Or, n’annoncez jamais un montant précis. En effet, n’oubliez pas que vous êtes en Négociation ! En annonçant un salaire rond, vous fermez toute discussion, évitez les phrases du type : «  Je ne descendrai jamais en dessous de 30 000 euro/an ! », privilégiez plutôt, « que pensez-vous de 20 000 euro/an ? » ou bien « un salaire comprit entre 20 000 et 25 000 euro/an me conviendrai, mais je reste ouvert à toute proposition ».

Renforcez votre discours par la petite étude de marché que vous avez effectué avant l’entretien ou l’enquête que vous avez consultée sur le salaire auquel vous pouvez prétendre.

Donnez-vous le temps d’un premier job pour être capable par la suite de négocier un bon salaire.

Crédit photo : Mirror