Il serait erroné de croire que le travail scolaire n’est pas compatible avec les activités extrascolaires. Celles-ci s’avèrent au contraire très bénéfiques pour le développement de certaines capacités utiles pour les études, et ce quel que soit le niveau de formation.
Pourquoi prendre part aux activités associatives ?
S’intégrer dans les activités extrascolaires d’un établissement apporte beaucoup d’épanouissement mais également un précieux apprentissage.
Les étudiants qui prennent part à la vie associative parallèlement à leur formation en participant à l’élaboration de projets de différentes natures, peuvent par la suite tirer profit de leur expérience pour la réalisation de vrais projets en rapport avec leurs centres d’intérêts. Il est à noter également que les entreprises voient d’un très bon œil les expériences acquises au sein de la vie associative pendant la période des études car elles témoignent de l’aptitude du candidat à bien gérer son temps, à s’organiser et à prendre en charge plusieurs missions.
La vie associative participe au développement personnel de l’étudiant
Certaines écoles se distinguent par leur appui aux initiatives personnelles et offrent à leurs étudiants l’opportunité de mener des projets entrepreneuriaux dans le cadre d’un cursus dédié à l’activité associative. Les projets sont réalisés au sein d’une association étudiante à vocation culturelle, humanitaire, politique, sportive, pédagogique…etc. En optant pour ce cursus, l’élève s’engage à consacrer les deux tiers du premier semestre à la concrétisation de son projet en assurant une fonction bien déterminée dans la communication, la finance ou le marketing à titre d’exemple.
En deuxième année, les étudiants sont amenés à mettre sur pied un projet créatif en tirant profit de l’encadrement de leurs professeurs. Ceci pour leur procurer une première expérience Concrètement, les étudiants de l’école ont la possibilité en deuxième année de travailler sur un projet, encadré par des professeurs, l’objectif étant de permettre aux étudiants d’acquérir une première expérience d’ordre professionnel.
Si la vie associative dans la plupart des écoles tient de la volonté des étudiants, dans certaines écoles les activités associatives sont obligatoires et font partie intégrante du cursus. Qu’elles soient facultatives ou obligatoires, les activités associatives apportent une réelle valeur ajoutée aux étudiants qui y participent.
Crédit photo : EPF école d’ingénieurs