Les rentrées décalées des écoles de commerce

Depuis plusieurs années, certaines écoles de commerce proposent une deuxième rentrée scolaire en Janvier adressée spécialement aux étudiants universitaires qui aspirent à une réorientation. La deuxième rentrée proposée par certains programmes des écoles de commerce pourrait s’avérer intéressante. Mais quelles sont ces écoles qui offrent une deuxième chance ? Voici quelques pistes…

SKEMA, Sup de Co et le groupe IGS

En collaboration avec la banque d’épreuves Sésame, l’IPAG Business School ouvre une session de rentrée décalée ce février 2016, grâce à un outil pédagogique octroyant le même volume horaire de cours et le même contenu pédagogique dont bénéficient les étudiants ayant rejoint l’IPAG en septembre, dans un souci évident d’équité.

L’école de commerce Skema Business School propose elle aussi deux rentrées pour son programme de Bachelor in global management, en septembre puis en janvier. Il en est de même pour le Groupe Sup de Co La Rochelle, qui propose une deuxième rentrée fixée le 11 janvier 2016 pour plusieurs programmes dont son bachelor business, bachelor management du tourisme ainsi que les MBA spécialisés.

De leur coté, les écoles du groupe IGS ont adopté un nouveau dispositif pédagogique renforcé qui a permis la mise en place d’une rentrée en février 2016. Ainsi, les étudiants pourront intégrer une formation accélérée s’appuyant sur les cours des écoles du groupe IGS, à compléter avec une expérience internationale et un stage en entreprise. Suite à la validation de cette première année d’étude, ces étudiants pourront intégrer la promotion en deuxième année en Septembre, en rejoignant l’école de leur choix parmi les six établissements de formation supérieure du groupe.

ESA, ESG, ISEE et INSEEC

 Une deuxième rentrée décalée en Janvier 2016 est proposée par le groupe ESA pour tous les étudiants, de tous les niveaux, souhaitant intégrer ses formations en management, marketing ou ressources humaines. Il ne s‘agit donc pas d’un cursus en accéléré mais d’une véritable deuxième rentrée pour laquelle les inscriptions sont désormais ouvertes, sur études de dossier.

D’autres écoles mettent aussi en place une rentrée décalée en février ou un dispositif permettant de ne pas perdre une année, comme le groupe ESG, qui dispose d’une école à Paris spécialisée en ressources humaines, d’une école post-bac spécialiste de la finance et d’une école de commerce, toutes trois proposant une rentrée en janvier-février 2016 pour certains de leurs programmes. Egalement le réseau GES donne une chance d’intégrer Pôle Paris Alternance (PPA), mais aussi l’EIML Paris ou l’ESGI, avec un concours d’entrée débutant dès le mois d’octobre jusqu’à la mi-janvier. Enfin, le Groupe ESG, l’ISEE et l’INSEEC proposent des rentrées qui permettent aux étudiants de s’organiser au mieux, de profiter de leur temps, de ne pas perdre une année, ou de se réorienter immédiatement vers une filière sied à leur projet professionnel.