En conviant ses partenaires et les équipes de presse au Pavillon Ledoyen, haut-lieu de la gastronomie française, l’Institut Paul Bocuse perpétue la tradition de l’excellence gustative dont il se porte garant depuis près d’un quart de siècle. Gérard Pélisson, co-fondateur du groupe ACCOR et président du conseil d’administration de l’Institut depuis 1998, s’est essayé à l’exercice de la rétrospective, devant un parterre conquis ! Retour sur la célébration du bon goût…
L’Institut Paul Bocuse : porte drapeau de la gastronomie française à l’International !
Fondé par celui qui sera sacré meilleur chef du siècle, l’Institut Paul Bocuse fut prédestiné, dès sa création, à un rayonnement international. Avec plus de 37 nationalités représentées, les lauréats de l’Institut se portent garants d’une gastronomie vénérée partout dans le monde. Le souci d’universalité, comme le souligne le co-fondateur du groupe, se traduit par des Masters exclusivement anglophones, et des immersions professionnelles hors du territoire français. Une ouverture sur le monde qui booste indéniablement l’employabilité des diplômés, dont près de 70% entament une carrière à l’international.
Une offre pédagogique enrichie par une nouvelle formation
La célébration du 25ème anniversaire de l’Institut Paul Bocuse fut également l’occasion pour l’équipe d’annoncer l’avènement de la très attendue Spécialisation Pâtisserie, Viennoiserie et Boulangerie, qui vient se greffer aux opportunités post-Bachelor proposées aux étudiants. Le Bachelor Arts culinaires et Management de la restauration prépare donc à un Master Management Culinaire et Innovation, ou à la spécialisation pâtisserie. Plus orienté gestion, le Bachelor Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration propose désormais des spécialisations en parfaite adéquation avec les besoins du marché international : vins et boissons, Lifestyle hospitality management ou le très prisé « Revenue management & E-Distribution ».
Un vivier de l’entreprenariat innovant
La fibre entrepreneuriale est hautement valorisée à l’Institut Paul Bocuse qui s’est doté, dès 2011, du premier Incubateur sectoriel d’entreprises , qui a permis, en trois ans, la concrétisation effective de six projets conçus et développés par les lauréats. D’ailleurs, la plateforme électronique de l’Institut relate les péripéties de McCain et sa Potato Mobile, Nicolas Frison et sa Room Seasons, ou encore Zeina Halawi et son projet prometteur de food-bike.
Promouvoir la tradition par l’innovation, c’est la philosophie vers laquelle semble se diriger l’Institut Bocuse. Gérard Pélisson, optimiste, a d’ores et déjà réservé le Pavillon LeDoyen pour 2040 !