Le gouvernement lance un portail dédié à la vie étudiante

Dans l’optique de simplifier le quotidien des étudiants, le ministère de l’Éducation nationale a lancé un portail électronique exclusivement dédié à la vie étudiante. Il rassemblera les thématiques suivantes : orientations, bourses, stages, emplois ou encore logement. Focus !

Pratique et intuitif

C’est officiel ! Les étudiants français ont désormais un site qui leur est entièrement destiné : etudiant.gouv.fr. Nouvellement lancée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, cette plateforme regroupe les renseignements pratiques et les services essentiels à la vie étudiante qui, auparavant, étaient éparpillés sur les différents sites du ministère.

Du lycée à l’enseignement supérieur, le public concerné aura donc dorénavant à sa disposition un portail entièrement dédié à leurs problématiques, à savoir l’orientation, les bourses, le logement ou encore la santé.

Le lancement de cet espace étudiant numérique avait été annoncé par le président de la République dans le cadre du Plan National de la Vie Etudiante, le 1er octobre 2015, alors qu’il était en phase de test depuis plusieurs mois.

Un portail éclectique

Au niveau de l’organisation, quatre principales rubriques rythmeront les visites des étudiants internautes sur ‘‘leur’’ nouveau portail électronique.

Les études: rubrique permettant d’apporter toutes les informations utiles à l’orientation, aux inscriptions, types de cursus, formations à distance et études à l’étranger.

Logement et aides financières disponibles : cette rubrique facilitera le dépôt des demandes de bourses ou de logement social CROUS ainsi que les demandes de cautions locatives étudiantes (CLE). Elle apportera également différentes informations sur les aides au logement et les offres de logement de particuliers. Dans la rubrique «Vos aides financières», les concernés auront la possibilité de se renseigner sur les possibilités de bourses et de déterminer leur éligibilité aux bourses sur critères sociaux, à l’aide d’un simulateur.

Services de la vie étudiante : réunit les points de restauration Crous, les transports, les bibliothèques universitaires et tout ce qui se rapporte à la santé et aux mutuelles étudiantes.

Stages et jobs étudiants : offre des repères juridiques, notamment sur la nouvelle loi sur les stages, les contrats de travail, l’entrepreneuriat étudiant ou donne encore accès à des offres de jobs étudiants.