Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

Le bachelor management des ressources humaines

le bachelor RHle bachelor RH

Comme la finance, l’informatique, le management ou encore la logistique, la gestion des ressources humaines n’est pas un secteur économique, mais plutôt une fonction transversale dont dépendent tous les départements de l’entreprise. Pour répondre efficacement aux besoins humains de l’entreprise, valoriser les compétences, garantir un cadre de travail agréable et assurer une formation en adéquation avec l’évolution de l’entreprise, la RH fait appel à des techniques qui mêlent les apports des sciences de gestion, des sciences humaines et de la psychologie. Fin diplomate et justifiant d’une aisance relationnelle affirmée, le professionnel de la RH est aujourd’hui un pilier de l’entreprise, et concoure à l’amélioration de sa productivité par la motivation. Découvrons ensemble le bachelor management des ressources humaines !

RH : une fonction vitale dans un contexte économique tendu

Si le master a longtemps constitué la voie royale pour atteindre les postes de responsabilité de la fonction RH, la multiplication de l’offre des grandes écoles de commerce et leur inspiration du système éducatif anglo-saxon a propulsé le bachelor au devant de la scène en tant que cursus intermédiaire de premier choix. Grâce à son fort potentiel professionnalisant et à la récurrence des stages et autres immersions professionnelles qu’il propose, le bachelor est aujourd’hui très prisé par les recruteurs, qui y voient la garantie d’un lauréat au fait de la réalité de l’entreprise, à fortiori dans les métiers de la RH qui se distinguent par la prédominance du facteur humain et de ses nombreuses facettes.

Les missions du responsable RH sont nombreuses, et nécessitent de concilier les contraintes économiques et budgétaires de l’entreprise avec les réalités sociales des salariés. Les tâches quotidiennes varient de la gestion des fiches de paie aux travaux de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en passant par les entretiens d’embauche, les plans de formation, la valorisation des carrières, la gestion des conflits éventuels, etc. Dans un contexte économique difficile, le facteur travail (comprendre le facteur humain) prend toute son ampleur, et conditionne bien souvent l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise. C’est en ce sens que la mission du responsable RH devient vitale.

Que faire après un bachelor management des ressources humaines ?

Comme pour tous les métiers de la gestion, la RH propose deux principaux débouchés : aujourd’hui, en France, les deux tiers des lauréats de la fonction RH s’orientent vers les départements RH des entreprises ou des administrations, pour gérer seuls les missions RH ou pour intégrer une équipe déjà en place. Le dernier tiers est embauché dans les cabinets de conseil ou les cabinets spécialisés dans le recrutement et la formation. Les départements RH accaparent en moyenne 3,6% de la masse salariale de l’entreprise. Depuis quelques années, la fonction devient de plus en plus ouverte sur la configuration freelance, et nous voyons fleurir des métiers d’assistant de recrutement ponctuel, de consultant en recrutement pour des projets déterminés à l’avance ou encore des CDD pour des missions courtes, principalement au cours des expansions stratégiques ou de l’élargissement de l’activité de l’entreprise, deux scénarios qui nécessitent un recrutement et/ou une formation.

Recevez toutes les informations sur les Bachelors de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *