Comment choisir un cartable étudiant ?

Septembre, dernières longues journées passées à flâner sur la plage, c’est l’heure de reprendre les cours et de choisir un cartable adapté qui sera votre compagnon fidèle durant vos années d’études. Voici les critères de choix d’un cartable étudiant !

Choisir un cartable ergonomique

Afin de vous assurer de prendre un modèle ergonomique, le premier critère à vérifier est le poids. Normalement le poids d’un sac vide ne doit pas excéder 1,5kg. Quand il est rempli, il ne doit en aucun cas dépasser 10% de votre poids selon la réglementation en vigueur.

Si vous préférez les sacs à dos, évitez les modèles équipés de poches multiples qui peuvent être encombrants. Les livres doivent être placés bien droit, directement contre le dos, et les bretelles bien ajustés.

Choisir des matériaux de qualité ?

Le second critère clé est la solidité. Optez pour un cartable étudiant fabriqué en matériaux de qualité (polyester résistant, cuir, toile enduite…). Il sera ainsi plus fiable en cas de forte charge et beaucoup plus robuste. Pensez également à choisir un fond renforcé ainsi qu’une matière imperméable afin d’offrir à vos livres la protection nécessaire contre l’eau et l’humidité en temps de pluie.

Les écueils à éviter

Histoire de ne pas faire mauvaise impression, et de prendre un bon cartable, certains modèles sont à bannir absolument :

  • Les sacs à l’originalité un peu trop débordante qui ne peuvent être assortis à tous vos vêtements ;
  • Les sacs trop « cheap » qui ont une durée de vie très limitée ;
  • Les sacs avec un logo très apparent.

Optez pour un modèle pratique

Un sac de cours pratique doit également accueillir toutes vos affaires sans vous encombrer ni endommager vos affaires. En effet, il est toujours important d’opter pour un cartable qui offre un espace de rangement adapté à la quantité d’affaires que vous devez transporter au quotidien.