Bachelor Tech Sales Management : quand l’ICD et l’EPF réunissent leurs forces pour proposer une double compétence Ingénierie & Business

Pour la rentrée de septembre 2016, l’école d’ingénieurs EPF et l’école de commerce et de management ICD ont réuni leurs compétences pour proposer un nouveau Bachelor Tech Sales Management. C’est une formation inédite, fruit d’une hybridation complète entre formations commerciales et polytechniques. Sa vocation ? Permettre aux futurs managers des ventes technologiques de tirer leur épingle du jeu dans un secteur très concurrentiel. Elle débouche donc sur une double compétence Ingénierie et Business accessible aux titulaires d’un bac S, STI2D, ES ou L spécialité mathématiques.

Un haut degré de spécialisation

Le Bachelor Tech Sales Management a pour objectif de former des profils spécialisés dans le développement, la gestion et le déploiement de la vente de biens et services technologiques, (systèmes d’information ou de production, services informatiques ou de télécommunications…) destinés aux entreprises, collectivités territoriales ou Etats, en France et à l’échelle internationale.

Sur le plan organisationnel, la formation s’étale sur 4 ans et prévoit 2 jours de cours par semaine dans chacune des deux écoles fondatrices du programme ; 1 jour étant consacré aux projets transversaux et actions associatives. Les étudiants s’envoleront également vers des destinations internationales, le temps d’un semestre, et valideront leur cursus avec au moins 20 mois d’expérience professionnelle (stages + alternance possible en 4ème année).

La formation est sanctionnée par un titre certifié par l’Etat, RNCP, niveau II « Responsable développement commercial et marketing » de l’ICD.

Les compétences développées à l’issue de la formation

Au terme de la formation, les lauréats du Bachelor Tech Sales Management auront acquis diverses compétences ; commerciales (négociation et vente et promotion de produits complexe, gestion de la relation client, analyse de marché et de la concurrence…), techniques (gestion des processus industriels, sécurité, développement d’applications, ERP, réseaux…) et comportementales (ouverture d’esprit, force de conquête et de créativité, maitrise de l’anglais professionnel, travail en mode projet…).

Enfin, le programme est ouvert sur concours (épreuves écrites et entretien d’admission) et 30 places seront disponibles pour accueillir la première promotion.