Selon le CESI, ces nouveaux profils sont recherchés par les entreprises

Grâce à sa proximité avec les acteurs du monde professionnel, l’organisme d’enseignement supérieur et de formation continue, CESI, fait constamment évoluer son offre de formation afin de la faire correspondre aux besoins réels de compétences des entreprises. Surfant sur sa connaissance approfondie du marché de travail, il vient de dresser un bilan des métiers qui recrutent actuellement.

Pour ceux qui l’auraient manquée, voici également la liste des 10 entreprises qui recrutent actuellement. 

Les secteurs de l’informatique & numérique et du BTP

Parmi les nouveaux profils les plus recherchés par les entreprises, nombreux sont liés à deux secteurs d’activités porteurs : l’informatique & le numérique, et le BTP.

Concrètement, relayé par le site Studyrama Grandes Ecoles, le CESI mentionne environ 90.000 créations de postes sur la période 2012-2022, dans le secteur de l’informatique & numérique. Parmi ces métiers, certaines filières offrent plus d’opportunité que d’autres (Ex : Gestionnaire en maintenance et support informatique, Responsable en ingénierie réseaux ou des logiciels, Manager des systèmes d’information).

Dans le secteur du BTP, l’évolution des enjeux environnementaux et sociétaux fait du secteur un des plus prometteurs en matière d’opportunités d’évolution de carrières rapides et diversifiées. Les entreprises du BTP recrutent à tous les niveaux de chantiers, en particulier des :

  • Responsable de chantier (bâtiment et travaux publics)
  • Responsable de chantier en installation électrique
  • Manager de projets de construction

Les ressources humaines, management et la performance industrielle

Outre les secteurs sus-mentionnés, le CESI s’est également penché sur trois domaines d’entreprises en pleine évolution.

Les ressources humaines : l’innovation sociale s’affirmant comme le défi majeur de la fonction ressources humaines, des besoins de nouveaux profils GRH sont en pleine émergence. Les nouveaux managers doivent désormais être des profils capables de s’adapter, avec le déploiement du tout numérique, à de nouvelles modalités de travail et de management, et intégrer les évolutions sociétales et individuelles afin de proposer des pratiques sociales innovantes.

Le management : au-delà de la maitrise des méthodes et outils classiques du management, les entreprises sont de plus en plus attentives à des managers capables d’être opérationnels sur le terrain au service des enjeux de leur employeur, et à leur compréhension globale de sa stratégie. Elles misent également sur leur potentiel d’innovation et leur capacité à animer des équipes pluridisciplinaires ou interculturelles afin de réussir la gestion d’un projet.

La performance industrielle : pour se démarquer de la concurrence, les entreprises sont actuellement portées vers des collaborateurs capables d’optimiser leur système de production. Les qualifications les plus recherchées à cet effet sont :

  • Responsable et animateur en qualité sécurité environnement
  • Manager qualité sécurité environnement
  • Manager des risques industriels
  • Manager de la performance industrielle
  • Gestionnaire en organisation et performance industrielle
  • Responsable en performance industrielle et innovation…

Crédit photo: corporate.cesi.fr