Tout savoir sur le Bachelor of Business Administration

Le Bachelor of Business Administration (BBA) est un diplôme international en administration des entreprises (management, marketing, finance, ressources humaines, stratégie,…), accessible après le bac. Ce cursus, dispensé généralement par une école supérieure d’économie et gestion, est axé autour de cours théoriques et d’expériences professionnelles en France et/ou à l’étranger et est, surtout, réputé pour son ouverture à l’international.

Qu’est-ce que le Bachelor of Business Administration ?

Le Bachelor of Business Administration ou BBA est un diplôme de niveau bac+3/4 en commerce et management qui bénéficie d’une reconnaissance en France. Accessible aux bacheliers et étudiants français en admission parallèle, le BBA est un diplôme apprécié et recherché par les employeurs aussi bien en France qu’à l’étranger.

Ce parcours est résolument tourné vers l’international et est dans la plupart des cas dispensé en anglais. Les étudiants ont également l’opportunité de passer des semestres d’études à l’étranger, au cours de leur formation. A l’issue de leur parcours, ils sont parfaitement bilingues et peuvent s’intégrer facilement dans une entreprise cosmopolite.

La plupart des écoles délivrant ce diplôme organisent leur parcours bba autour d’un tronc commun, de manière à doter les étudiants de toutes les connaissances indispensables à l’administration et au développement d’une entreprise, tout en proposant en parallèle des cours de culture générale et de spécialisation. En fonction de l’école, les étudiants doivent choisir une spécialisation en deuxième ou en troisième année parmi plusieurs thèmes phares comme le marketing, la finance, le management international, etc.

Les écoles les plus réputées délivrant le diplôme Bachelor of Business Administration sont l’International University of Monaco, The American Business School of Paris, l’Institut franco-américain de management, Paris School of Business et Schiller International University.

Quels métiers du commerce envisager avec un BBA ?

Le BBA bénéficie, en fonction de l’établissement diplômant, du titre certifié par l’état niveau II et/ou du visa du ministère de l’enseignement supérieur, ce qui atteste de la reconnaissance du programme en Hexagone. Ce titre est accessible par la VAE (Validation des acquis de l’expérience) pour les étudiants en formation continue.

Les titulaires d’un bba peuvent prétendre à de nombreux postes dans les différents métiers du commerce et une forte majorité arrive à décrocher un emploi dans des multinationales en France et à l’étranger. Si certains rentrent au pays après deux ou trois années d’expatriation, d’autres préfèrent prolonger leur expérience à l’international et arrivent à accéder à des postes intéressants au bout de quelques années d’expérience.

Les écoles délivrant un BBA accueillent de nombreux étudiants venus des quatre coins du monde pour bénéficier de l’excellence des études et de la qualité de vie en France, dont certains décrochent un emploi à Paris ou dans d’autres villes françaises et finissent par s’y installer durablement. Parmi les débouchés professionnels accessibles avec un BBA figurent les postes suivants : Assistant en contrôle de gestion, Chef de projet marketing, Responsable commercial ou encore Contrôleur de gestion.

Les titulaires de ce diplôme sont censés avoir l’esprit de leadership, des qualités relationnelles indéniables, la capacité d’analyser et de résoudre des problématiques managériales, être perspicaces et rapides dans la compréhension et l’exécution des tâches. Etre doté d’un esprit critique est un atout apprécié car cela permet de concevoir une bonne approche des principales problématiques relatives au management.