Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

La compétitivité des entreprises et l’importance de la géopolitique

De nos jours, face à l’évolution continue des règles de la concurrence, dans un monde assez dynamique et constamment sujet à des changements imprévus, l’entreprise ne peut plus ignorer les risques géopolitiques. La non anticipation des mutations et enjeux géopolitiques hypothèque sérieusement l’avenir de l’entreprise et sa compétitivité.

Situation oblige, les entreprises d’aujourd’hui doivent impérativement avoir une meilleure vision géopolitique et mettre en place une politique prospective et offensive, pour pouvoir mieux se positionner sur les marchés, se développer et pérenniser leur activité.

La géopolitique : une nouvelle donne au cœur des réflexions stratégiques

Aujourd’hui, plusieurs questions se bousculent dans la tête d’un chef d’entreprise. Elles sont liées, entre autres, aux moyens de sortie de crise, au renforcement des positions dans un marché davantage compétitif et incertain, à l’amplification des marges de manœuvre…

En effet, les entreprises ont longtemps ignoré les considérations et mutations géopolitiques. Cependant, face à la crise financière, la reconfiguration des puissances mondiales et les menaces terroristes, aucun marché n’est aujourd’hui certain. Les entreprises qui se soucient de leur pérennité doivent donc faire face à cette réalité et l’intégrer dans leur réflexion stratégique, dans un environnement en constante reconfiguration.

La situation est telle qu’elle facilite l’émergence ou la disparition des marchés et/ou des acteurs, favorisant ainsi une dynamique de mutation des domaines économiques et politiques. Conséquence ? L’entreprise et l’Etat sont plus que jamais devenus des alliés, ils s’appuient l’un sur l’autre pour atteindre leurs objectifs respectifs dans un monde de plus en plus complexe et plongé dans l’incertitude.

Pour s’en sortir, les entreprises doivent se montrer plus agiles et réactives à plusieurs niveaux. Outre l’esprit stratège, elles doivent aussi disposer d’une approche rigoureuse de travail et d’une politique managériale ouverte et critique.

La géopolitique dans le programme des cursus de l’enseignement supérieur

A situation exceptionnelle, compétences exceptionnelles ! Les entreprises, pour appréhender les enjeux d’un nouvel ordre, misent sur de nouvelles compétences, des profils dotés d’une bonne culture générale et qui correspondent au contexte dans lequel elles évoluent.

Les établissements de formation doivent accompagner les entreprises dans ce sens, en proposant un contenu et des méthodes pédagogiques répondant à leurs nouvelles exigences (pour mieux faire face à la situation) et faciliter l’accès à ce vivier d’emplois à leurs lauréats. La compréhension de la géopolitique est aujourd’hui indispensable dans la prise de décision des managers, justifiant ainsi la nécessité d’inclure la formation géopolitique dans le programme des cursus de l’enseignement supérieur. Il s’agit de transmettre aux futurs acteurs économiques ou politiques les outils d’aide à la décision nécessaires pour mieux évoluer dans un milieu où risques et opportunités se côtoient sans cesse.

Recevez toutes les informations sur les Bachelors de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *