L’entreprise start-up ou jeune pousse en français, est une entreprise de création récente mais avec un fort potentiel de croissance et qui fait la plupart du temps l’objet de levées de fonds. Ces entreprises sont objet d’actualités à tous les niveaux, tenant compte du climat économique mondial, mais, attirent-elles les jeunes diplômés ?
Qu’est ce qu’une start-up et comment elle fonctionne ?
Ce terme est devenu populaire dans les années 90 lors de la prolifération des dot-com, c’est-à-dire, des entreprises qui réalisent la plupart des bénéfices sur internet grâce à un site web. Entre les années 95 et 2000, lors du développement commercial d’internet, les nombreuses entreprises qui se lançaient à l’aventure de travailler ce nouveau créneau, étaient normalement de très récente création et en raison de cela, aussi souvent assimilées aux startups. Désormais, dix ans après, le concept de startup fait référence à toutes les jeunes entreprises qui ont un potentiel de croissance rapide, quel que soit le secteur concerné (biotechnologies, numérique, environnement…).
Les start-up ont une façon de travailler très particulière fondée sur l’idée que les employés doivent se sentir le plus à l’aise possible dans leur travail afin d’améliorer leur performance et c’est ainsi qu’elles ont commencé à éliminer les facteurs externes concernant l’environnement du travail pour favoriser la concentration des employés sur l’exercice de la tâche assignée, éliminant ainsi plusieurs facteurs de stress.
L’étude Universum reflète la position des jeunes face aux startups
Malheureusement de nos jours, l’insertion sur le marché du travail est difficile pour les jeunes, qui, pour face à cette difficulté, doivent analyser toutes les options possibles pour accéder au marché du travail et déceler un travail épanouissant. Attirés par le succès des start-up, dont nombreux sont les exemples (facebook, blablacar, bq, wiko entre autres…) et afin de faire face aux difficultés, les étudiants tentés par la création d’entreprise, sont de plus et plus nombreux.
Une étude réalisée par Universum dans 54 pays, dévoile la position des jeunes étudiants ou diplômés par rapport à ces startups et reflète que plus d’un étudiant sur dix dans le monde veut créer son entreprise ou rejoindre une start-up. L’étude a conclu que 7,8% des jeunes enquêtés désirent créer sa propre société alors que 4% manifeste le souhait de travailler dans une startup. Parmi le million de jeunes enquêtés, ce sont les Brésiliens, Canadiens, Finlandais et Indiens qui sont les plus attirés par les jeunes pousses. En comparaison, la France est en léger retrait car contrairement à cela, 65% des jeunes français enquêtés désirent travailler et évoluer dans une grande entreprise internationale d’abord, quitte à rejoindre une startup après quelques années d’expérience.
Désormais, c’est aux entreprises européennes de relever le défi et de trouver des nouveaux moyens de retenir leurs jeunes talents! Accepteront-elles le challenge ?
Crédit photo : atmanco