Le Bachelor « Responsable du développement commercial » de l’ECRC

Idéalement située, au cœur d’un quartier d’affaires dynamique, l’Ecole de Commerce et de la Relation Clients est l’émanation académique de la chambre de commerce et d’industrie de Saint-Etienne, et propose un cadre éducatif à taille humaine et fortement professionnalisant, du fait de l’omniprésence du réseau national NEGOVENTIS.

Informations sur le Bachelor « Responsable de Développement Commercial » de l’ECRC

Fort de la caution des experts et de la chambre de commerce et d’industrie, le Bachelor de l’ECRC s’articule autour d’apports théoriques solides et de mises en situation empiriques à même de garantir l’immédiate opérationnalisation des lauréats. Le programme « développement commercial » est destiné aux titulaires d’un Bac ou d’un Bac+2 aspirant à concrétiser leur projet professionnel en capitalisant sur l’expertise d’un établissement pédagogique parfaitement ancré dans la réalité professionnelle. Outre le travail en équipe et l’acquisition par l’action, le bachelor de l’ECRC se distingue par le tutorat personnalisé et les simulations de gestion, garantissant ainsi une plus grande autonomie aux lauréats tout en maintenant un suivi individuel discret mais efficace.

Matières enseignées

La première année du bachelor « Responsable de Développement Commercial » de l’ECRC est dédiée aux fondamentaux des techniques de commerce et de marketing, et propose une initiation aux techniques quantitatives de gestion. Mieux appréhender l’organisation et l’environnement de l’entreprise est également un objectif de la première année, au même titre que le développement de savoir-être professionnels.

La deuxième année prolonge les axes de l’année précédente, et met l’accent sur la responsabilisation de l’étudiant grâce à des missions d’immersion professionnelle. Un diplôme d’Attaché Commercial (reconnu Niveau III par l’Etat) viendra sanctionner cette année universitaire.

La troisième année se présente sous la configuration de l’alternance, au rythme d’une semaine à l’école pour trois en entreprise. En sus des connaissances de technique commerciale, l’étudiant bénéficiera d’un programme accéléré en matière de stratégie marketing et de négociation, tout en développant une expérience professionnelle conséquente.

Débouchés du Bachelor de l’ECRC

Le Bachelor « Responsable de Développement Commercial » de l’ECRC peut donner directement accès au monde professionnel. Les lauréats ayant opté pour une insertion immédiate pourront occuper des fonctions de chargé d’affaires, de commercial BtoB, de responsable du développement, chargé d’études marketing, chef de produit junior… Des perspectives académiques sont également envisageables, et le Bachelor de l’ECRC peut se voir prolonger par un programme d’étude de niveau Master.

Conditions d’accès

Les admissions en première année sont réservées aux titulaires du Baccalauréat validé. Une passerelle vers la deuxième année est également possible, et s’adresse aux titulaires d’un Bac+2 validé. L’admission se fait sur présélection par analyse du dossier scolaire, puis sur QCM de logique, d’aptitude verbale et d’anglais. Un entretien de motivation viendra clore le processus d’admission.

Plus d’informations sur le Bachelor « Responsable du Développement Commercial » de l’ECRC sur http://www.ecole-commerce-saint-etienne.fr/