L’ESSEC fait son entrée dans le domaine des MOOC

L’ESSEC Business School est l’une des plus grandes écoles françaises proposant des formations dans le domaine du commerce et de la gestion. Fort de la qualité de son offre pédagogique et de son positionnement de choix dans le marché de l’emploi, l’établissement a été classé 3e au monde (dans son domaine de spécialisation) par le journal britannique The Financial Times. Implantée en France (Paris) et à Singapore, l’école entend désormais élargir ses horizons en intégrant la possibilité pour les lycéens de suivre des cours en ligne sous la forme des fameux MOOC. Explications…

LE SPOC DE L’ESSEC

Le Small Private Online Course (SPOC)  proposé par l’ESSEC puise dans le défi de l’orientation des étudiants, qui prend des airs de casse-tête chinois pour des milliers de bacheliers annuellement. Sous le thème de « se préparer aux études supérieurs », ce SPOC s’adresse donc aux élèves de la terminale qui souhaitent maximiser les chances de réussite de leur orientation, préalable indispensable à la concrétisation de leur projet professionnel. Jusqu’à présent, le nouveau cours est limité aux élèves des 16 lycées français partenaires de l’école. Son objectif ? Les préparer pour une période transitoire souvent problématique dans le parcours académique : il s’agit du passage du statut d’élève à celui d’étudiant.

UN PROJET EN PARTENARIAT AVEC FUN

Afin d’assurer une diffusion optimale à ce programme, l’ESSEC s’est associée au France Université Numérique qui sera chargé de distribuer les formations en ligne aux étudiants des établissements partenaires, via ses plateformes d’hébergement, mais aussi par le biais de son portail web basé sur la technologie open source edX.

Porté par plus 35 vidéos différentes, le programme sera exclusivement disponible sur la plateforme de formation en ligne de la FUN qui a été lancée en 2013 dans le dessein de promouvoir l’utilisation des cours en ligne ouverts et massifs (plus connus sous l’acronyme anglais MOOC).  Comme mentionné précédemment, les cours seront accessibles aux étudiants de 16 lycées partenaires, dont le lycée Kastler de Cergy-Pontoise, le Lycée Edmond Rostant de Saint-Ouen-L’Aumône et le Lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles.