Le management de la santé : évoluer dans le domaine de la santé, autrement

Vous êtes passionné par le secteur de la santé mais vous ne voulez pas forcément devenir médecin ou vétérinaire ? Vous êtes médecin et le monde du management et de la gestion vous passionne ? Vous souhaitez explorer d’autres formations en santé pour une ouverture vers une discipline différente ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les études dans le domaine de la santé ne se limitent pas aux débouchés classiques. De nombreuses opportunités dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, le secteur de la biotechnologie et de la santé publique sont à saisir par les professionnels de la santé. Pour cela, un cursus s’impose : la formation en management de la santé.

Un secteur qui a le vent en poupe en France

La France reste un leader dans le domaine de l’industrie pharmaceutique avec 34,4 milliards de chiffre d’affaires réalisé en 2016 (selon le Comité Ethique et Déontologie des Entreprises du Médicament). C’est d’ailleurs la meilleure performance sur le Vieux Continent. Le secteur de la santé recrute à tour de bras malgré une certaine morosité en 2016. Le secteur pharmaceutique est promis à un bel avenir, ce qui devrait impliquer des besoins grandissants en ressources humaines avec des profils techniques et scientifiques mais ayant des connaissances approfondies en marketing, en management et en gestion des équipes.

Une formation, une reconversion !

C’est dans cette optique que certaines formations se sont tournées vers ce pari de « spécialisation de spécialistes » afin d’assurer leur reconversion, qu’elle soit totale ou partielle. Pour ce faire, ces formations préconisent un programme intensif en marketing, en management et en administration avec un tour d’horizon des disciplines inhérentes à la direction des structures médicales. Le parcours se fait généralement en alternance avec, à la fin, un diplôme de master spécialisé ou professionnel.