La plupart des règles relatives à l’étiquette au bureau ont complètement changé au cours de la dernière décennie et comme la technologie évolue plus vite que jamais, il en va de même pour les environnements de bureau traditionnels.
Vous êtes le miroir de vos employés
Dans certaines entreprises, la fonction de manager est accessible directement avec un bachelor ressources humaines. C’est un poste à responsabilité dont la réussite dépend non seulement d’un certain nombre de compétences et de qualités, mais aussi d’une attitude bien soignée. En effet, la façon dont vous agissez influencera directement votre personnel, donc donner l’exemple est le meilleur outil dont vous disposerez pour créer une bonne étiquette de bureau.
1. Soyez ponctuel et attentif au bureau
Si vous n’appréciez pas que vos employés soient en retard, vous devez arriver à l’heure vous-même. Même quelques minutes peuvent donner à votre personnel l’impression qu’il peut le faire aussi. En étant pleinement présent et impliqué dans chaque interaction, les employés sauront que vous avez le pouls et comment ils doivent aussi traiter avec les clients et les uns avec les autres.
2. Evitez les commérages et les critiques publiques
Il en dit plus sur la personne qui partage les ragots que sur les détails. En tant que gestionnaire, restez au-dessus de la mêlée, ne vous impliquez pas et gardez les conversations sensibles aux rencontres individuelles.
3. Communiquez avec classe
Peu importe à quel point vous êtes à l’aise avec votre équipe, utilisez un langage approprié et évitez les blasphèmes. Réfléchissez bien avant d’utiliser l’humour, l’ironie ou le sarcasme et établissez des normes en milieu de travail pour les communications par courriel et par téléphone. Et écoutez, la communication va dans les deux sens.
5. Respectez les temps d’arrêt
Évitez d’aller travailler malade, cela n’affectera pas seulement votre productivité ou pourrait infecter d’autres personnes dans votre bureau, mais aussi donner aux employés l’impression qu’ils ont besoin de travailler lorsqu’ils sont malades. Gardez la communication aux heures de bureau, en démontrant votre propre équilibre travail-vie personnelle, évitez les appels et les courriels tard le soir, à moins qu’il ne s’agisse d’une urgence. Respectez les employés en dehors des heures de travail et ils respecteront votre temps au bureau.