Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

Gestion des ressources humaines : quels outils pour quelle mission ?

6 juillet 2017
0
gestion des ressources humaines

La fonction gestion des ressources humaines est très essentielle dans l’entreprise, puisqu’elle assure la coordination de l’ensemble des employés. Du recrutement jusqu’au départ en retraite en passant par l’évaluation et l’évolution de carrière des salariés, les ressources humaines exigent des outils. Nous vous faisons donc l’inventaire des outils indispensables pour une meilleure gestion des ressources humaines.

Les indispensables pour le recrutement

Les missions d’un directeur en ressources humaines sont multiples. Elles couvrent tout le cycle de vie du salarié en entreprise, à commencer par le recrutement. Pour valider l’arrivée de nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise, le service des ressources humaines a besoin de différents outils, à savoir :

  • Une fiche de poste: permet de recenser précisément les missions liées au poste à pourvoir, mais aussi les connaissances techniques requises,
  • Un guide d’entretien: contient l’ensemble des questions à poser aux candidats, pendant la présélection téléphonique et l’entretien d’embauche,
  • Un tableau de bord : sert à mieux suivre la provenance des différents candidats et de l’évolution des recrutements.

Les outils pour faciliter l’intégration du nouveau venu

Après avoir acté le recrutement d’un nouveau collaborateur, il faudra penser à l’accueil à lui réserver et à son intégration à son équipe. Pour cela, le service RH utilise trois principaux outils :

  • Un livret d’accueil: il s’agit d’un document qui présente la structure et ses services, l’organisation générale,
  • Une pochette contenant l’ensemble des documents utiles à remettre au nouveau venu,
  • Une liste des étapes d’intégration ; présentation des équipes, remise matériel, déjeuner d’accueil…

Pour mieux gérer l’évaluation du personnel

Le service RH procède généralement à l’évaluation du personnel à la fin de chaque exercice. C’est une mission assez importante, puisqu’elle permet de faire le point sur les progrès réalisés par les salariés, de clarifier les attentes, de réajuster les missions et de récompenser les efforts. On fait généralement appel aux outils suivants :

  • Une grille d’évaluation : liste les critères d’appréciation et contient un système de notation claire,
  • Un guide explicatif : facilite le déroulement des évaluations, aussi bien pour les gestionnaires que pour les employés,
  • Un fichier de suivi des évaluations, des notes et des conséquences suite aux entretiens (revalorisation salariale, formations prévues, révision du temps de travail…).

Coordonner l’évolution de carrière

Cela fait également partie des missions des gestionnaires des ressources humaines, et il prend en compte  les formations professionnelles, la mobilité interne et les missions. Les outils indispensables à cet effet sont :

  • Un tableau de bord qui recense toutes les formations suivies et à suivre par chaque salarié,
  • Une cartographie des métiers et compétences qui permet d’avoir une visibilité d’ensemble des postes de l’entreprise,

Un tableau de suivi des changements de postes en interne, mais qui reprend également les arrivées et les départs du personnel.

Recevez toutes les informations sur les Bachelors de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *