Pour financer leur bachelor, les étudiants disposent de plusieurs dispositifs dédiés comme la bourse, la formation en alternance ou l’exercice d’un job d’été relativement bien rémunéré. A défaut de ces différentes formules, il existe également la possibilité de recourir à un prêt bancaire pour assurer le financement de ses études. Certes, décrocher un prêt étudiant n’est pas une simple formalité, mais nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur le dispositif.
De quoi parlons-nous ?
Concrètement, le prêt étudiant est une formule de financement mis en place pour venir en aide aux étudiants dans le besoin. C’est un crédit qui engage l’étudiant et qui doit être remboursé, après la formation. Mais, dans un premier temps, il faudra au moins payer l’assurance du prêt.
Le prêt étudiant ne fait l’objet d’aucun contrôle, libre alors au bénéficiaire de l’utiliser selon ses besoins voire envies (études, loyer, ordinateur…). Bien évidemment le montant prêté est variable selon les banques et les projets du demandeur. Généralement, une caution est obligatoire au cas où l’étudiant ne serait plus en mesure de s’acquitter de la somme empruntée.
Cependant, il est nécessaire d’être inscrit dans une formation supérieure et de créer un compte dans la banque choisie, pour pouvoir bénéficier des avantages d’un prêt étudiant. Aucun frais de dossier n’est prévu à cet effet, dans certaines banques, et il est proposé à des taux avantageux, selon l’établissement choisi.
Quels sont les avantages de ce type de financement ?
Nous vous proposons ici un récapitulatif des avantages d’un prêt étudiant.
– Un faible taux d’intérêt comparé à ceux des autres prêts à la consommation (-3,5 % en moyenne)
– La gratuité des frais de dossier dans certaines institutions bancaires. Ces frais pouvant aller jusqu’à 30 ou 40 €, parfois.
– Possibilité de récupérer le prêt en une ou plusieurs fois.
NB : les étudiants inscrits dans une grande école ou dans une filière riche en débouchés bien rémunérés obtiennent généralement les meilleurs taux d’intérêt, mais aussi des conditions d’emprunt plus intéressantes. L’idée étant, pour les banquiers, de mettre toutes les chances de fidéliser un futur cadre supérieur de leur côté.