A tous les étudiants qui n’ont pas effectué de candidature avant la clôture de la phase d’admission de la procédure APB et à ceux qui n’ont toujours pas eu de réponse favorable de la part des établissements visés, la procédure complémentaire peut vous sauver la mise.
Objectif de la procédure complémentaire
Chaque année, se dégage un certain nombre de places vacantes au sein des établissements après la fermeture de la phase d’admission de la procédure APB. Durant les grandes vacances scolaires, ces places sont libérées et remises en jeu dans le cadre de la procédure complémentaire, de quoi redonner l’espoir aux bacheliers qui n’ont pas vu leurs vœux satisfaits pendant la première phase d’admission.
La procédure d’admission va donc mettre en relation les établissements qui ont encore des places disponibles et les étudiants n’ayant pas eu de place, soit parce qu’ils ne s’étaient pas enregistré sur le site de l’APB avant le délai, soit parce qu’ils n’ont pas été accepté sur l’une des formations visées, un bachelor, un BTS ou une licence.
Comment s’y prendre ?
Comme avec la procédure normale, connectez-vous sur le site de l’APB, puis accédez sous la rubrique « Recherche de formations ». Cependant, au lieu de 36 candidatures, la procédure complémentaire ne propose que 12 parmi les formations où il reste encore des places à convoiter.
Attention, il est évident qu’il vous sera impossible de vous représenter sur une formation pour laquelle vous avez déjà été refusé. Toutefois, s’il existe encore des places pour la même formation dans un autre établissement, vous pouvez y postuler. Si jamais vous êtes accepté cette fois-ci, l’établissement se charge de vous avertir par e-mail. Vous aurez une semaine pour répondre, sinon vous risquez de perdre la place.
Pour en savoir plus sur l’APB, consultez la liste des Bachelors dans APB.
Crédit photo: lavoixletudiant